Que l’on soit ou non en vacances dans le Sud, rien de tel qu’un apéro aux saveurs provençales pour un voyage gustatif. Sans surprise, les spécialités régionales à base de légumes du soleil, d’olives, et de poisson seront de mise.
Qu’est-ce qu’on mange en Provence pour l’apéro ?
Commençons avec les tartinades. Point de houmous ni de guacamole pour un apéritif provençal digne de ce nom, mais plutôt de la tapenade. Qu’on la préfère noire ou verte, la recette est simplissime. Il suffit d’écraser olives, câpres, filets d'anchois, ail et herbes de Provence dans un mortier, jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis de la servir avec des croûtons et des crudités.
Notez que le tapenade forme souvent un trio de tartinade avec l’anchoïade (la même recette, mais sans olives), et l’aïoli, une sauce à base d’ail et d’huile d’olive.
Viennent ensuite les beignets en tous genres renommés dans la région. Aubergines panées, beignets de sauge, panisses marseillaises… Boudi*, ça sent bon la Provence ! D’ailleurs, à propos de spécialités à la farine de pois chiches, la socca niçoise et la cade toulonnaise valent aussi le détour.
Enfin, on ne pouvait pas vous proposer un apéro typique du Sud, sans vous parler de la fougasse et de la pissaladière. Certes, on admet que dernière est davantage ligurienne que provençale. Toutefois, la proximité géographique entre les deux régions fait que la recette s’est largement répandue par-delà la frontière italienne. On remarque d’ailleurs que la pissaladière niçoise contient des olives (niçoises, évidemment) en plus des anchois et des oignons. La fougasse, quant à elle, est une pâte à pain, assez similaire à la focaccia, une autre spécialité italienne. Elle peut être proposée nature, fourrée au fromage, aux légumes, ou aux lardons selon les goûts.
Qu’est-ce qu’on boit avec un apéro provençal ?
Amateurs·rices de vin, choisissez un côtes-de-Provence rosé, à servir très frais, ou un Bandol rouge, dont la puissance s’accorde avec les olives. Côté apéritif, on fait honneur à la ville de Marseille avec un pastis savamment dosé (cinq à sept volumes d'eau pour un volume de pastis).
Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent rester au sans alcool, une eau glacée infusée au thym et à la lavande sera parfaite pour vous rafraîchir.
Tout de suite : on vous emmène en Provence avec 17 recettes apéritives du Sud.
*Bon Dieu !