Chaque saison, de nouvelles inspirations capillaires voient le jour. Si, ce printemps, les coupes de cheveux rétro et les coiffures aux racines apparentes sont partout, quid des couleurs les plus en vue ? Parmi les grandes tendances, le balayage qui vaut pour toutes les couleurs de cheveux. C’est ce que Raphaël Perrier, coiffeur professionnel et fondateur du salon parisien éponyme, nous explique.
En 2025, on prend soin de ses cheveux, une attention qui se reflète aussi dans le choix des colorations. Fini les transformations radicales : c’est le balayage qui s’impose comme la grande tendance de l’année, et ce, pour longtemps selon les professionnels. L’atout majeur de cette tendance ? Il permet de sublimer la chevelure en lui apportant de la profondeur et du contraste, tout en mettant en valeur la couleur naturelle.
Lire aussi > Je suis coiffeur et voici les 3 coupes de cheveux les plus demandées au printemps
Pour les brunes : le balayage caramel
L’hiver dernier, les cheveux « cherry coke » façon Dua Lipa remportaient tous les suffrages. Ce printemps, virage radical ! Selon le pro, le balayage caramel et chocolat sera sur toutes les têtes. L’avantage de cette coloration ? On peut jouer avec les nuances foncées pour creuser la forme du visage ou bien, au contraire, ouvrir le visage avec les nuances de caramel. En bref : donner de la profondeur et des reflets ultra-séduisants à la chevelure brune.
© Daniel Zuchnik / GettyImages
Pour les blondes : le « strawberry blonde »
Exit les blonds froids dignes de l’hiver. Aujourd’hui, la demande est aux blonds chauds (comme pour accueillir l’été…), avec de très légers reflets presque rouges dedans. Son nom ? Le « Strawberry Blonde ». « Cette coloration mélange subtilement des nuances dorées et rosées, ce qui apporte de la profondeur et un effet naturel à la chevelure », précise le coiffeur professionnel.
© Darren Gerrish / GettyImages
Pour les rousses : l’acajou, la nuance la plus tendance
Même son de cloche pour les chevelures auburn. Ce printemps, l’acajou est de loin la nuance de roux la plus tendance du moment ! « On assiste à un grand retour des rousses cuivré et acajou, révèle-t-il. Ces couleurs apportent beaucoup de lumière et de chaleur. Le balayage sur les chevelures rousses se traduit par des touches de caramel ou de miel pour donner des reflets à la crinière. »
© Instagram @carolinereceveur
Pour les cheveux châtains : le marron mocha
Enfin, pour les crinières châtains, le « marron mocha » va dominer le printemps-été. Cette coloration nous rappelle évidemment le nom de la couleur star de 2025 élue par Pantone : le mocha mousse. Cette teinte de brun chaud aux reflets moka, rend la chevelure lumineuse et un résultat des plus naturels. La teinture idéale pour apporter de la profondeur aux cheveux tout en restant discrète.
© WWD / GettyImages
Découvrez les indispensables de la rédaction de ELLE dans une box beauté en édition limitée, et sans engagement à partir de 44€