Un vent de nostalgie souffle sur la télévision française. Alors que TF1 cartonne avec la « Star Academy », programme phare du début des années 2000, une autre émission fait à nouveau parler d’elle. « Loft Story », première télé-réalité française, est au cœur de toutes les discussions avec la diffusion sur Prime Vidéo de la série « Culte », qui retrace la création de l’émission, côté coulisses. Depuis vendredi, date de sortie de la série, la France se passionne à nouveau pour l’histoire de Loana, et bien sûr, tout le monde se rappelle Jean-Edouard, le Lofteur qui lui avait brisé le cœur, comme on peut le revoir dans la série. Mais alors qu’il s’était éloigné de la vie publique, se détachant de l’image du Loft et poursuivant désormais une carrière de photographe, ainsi que de DJ au Parc des Princes, l’homme aujourd’hui âgé de 46 ans, revient sur le devant de la scène et raconte les dessous de « Loft Story » de son point de vue sur les réseaux sociaux.

Une rancœur contre Alexia Laroche-Joubert

Depuis le début du mois de septembre, Jean-Edouard Lipa enchaîne les vidéos sur TikTok. Une prise de parole débloquée par l’arrivée de la série, pour laquelle il précise n’être pas payé, et ne pas avoir été consulté, contrairement à Loana, dont le nom apparait au générique. Amer ? Il semblerait. A quelques heures du lancement de « Culte », il déclarait à propos de la série qu’il n’avait pas vue et d’Alexia Laroche-Joubert, productrice du Loft et de la série : « J’ai hâte de voir ô combien elle s’adore. » Jean-Edouard évoque l’arc narratif autour de son histoire avec Loana, anticipant d’être montré comme « le vilain et méchant garçon ». Le Lofteur précise aussi que la production aurait refusé de le laisser voir la série avant sa sortie.

Lire aussi : La scène de la piscine, votes truqués… Le vrai du faux de "Culte"  

Des révélations sur les coulisses du Loft

Jean-Edouard Lipa en profite pour raconter les dessous inconnus du Loft. On apprend par exemple qu’en plus d’en être sorti pour assister à l’enterrement de son grand-père, il s’était aussi rendu chez le dentiste. Au feu rouge, en voiture, il baisse la vitre et se retrouve nez-à-nez avec Yannick Noah en scooter. Le tennisman lui fait un signe pour lui signaler qu’il l’a reconnu. Dans sa vidéo, Jean-Edouard explique que la production a refermé la fenêtre et lui a demandé de garder le silence pour « ne pas divulguer l’impact médiatique extérieur » qu’avait le Loft. On y apprend aussi que pour sa participation, il avait touché 20 000 francs, soit environ 3200 euros. Jean-Edouard a en effet passé 70 jours dans le Loft, puisqu’il est allé jusqu’en finale avec Christophe, Laure et Loana. Et pourtant, comme il le révèle dans une de ses vidéos, jusqu’à la dernière étape du casting – il y en avait quatre – il pensait que l’émission durait le temps d’une soirée.

@jeanedouard.lipa Les coulisses du loft #loftstory #telerealite #tv #realityshow #paris #funny #culte #jeanedouardlipa #fypage #amazonprime #@Prime Video France @Banijay Productions_Casting W9 @Banijay Tv @Amazon Prime Video Offical ♬ son original - Jean-Edouard Lipa

Malgré tout, Jean-Edouard semble avoir fait la paix avec ses rancœurs, puisqu’en 2021, lors d’un grand prime fêtant les 20 ans de « Loft Story », les ex-Lofteurs s’étaient retrouvés sur le plateau de M6 pour évoquer cette aventure, et Jean-Edouard était bien de la partie. Sur TikTok, il avoue n’être plus en contact qu’avec Kenza et Steevy. « Ça a duré deux mois et demi, dans une vie c’est pas grand-chose. » Mais à propos de ces retrouvailles, il conclue avec le sourire : « C’était bien une vieille bande de potes qui se retrouvaient vingt ans après et c’était franchement bien agréable. »