En novembre 2022, Jenna Ortega a été projetée sur le devant de la scène avec son rôle dans la série de Tim Burton, « Mercredi ». Le show a été un succès à travers le monde et la performance de l’actrice a marqué les esprits. La carrière de la jeune femme de 20 ans est désormais suivi avec attention. Ce mercredi 7 juin, lors d’un échange nommée « Actors on Actors » avec Elle Fanning pour « Variety », Jenna Ortega a évoqué avec cette dernière les côtés néfastes des réseaux sociaux dans leur métier. 

Les deux jeunes femmes ont affirmé qu’aujourd’hui Instagram a pris une place importante dans l’industrie cinématographique, au point d’en devenir toxique  : « Quand j'étais plus jeune, ils nous emmenaient à une formation sur les médias, Disney 101 ou quelque chose comme ça, où ils nous disaient : "Vous allez poster trois fois par jour. C'est comme ça que vous ferez des adeptes, que vous vous engagerez, que vous ferez la promotion de notre émission. Nous pouvions nous rendre à une audition ou à une réunion et on nous demandait combien d'abonnés nous avions », a confié la star de « Mercredi ». 

« C'est très manipulateur »

Jenna Ortega a également affirmé ne pas être une adepte des réseaux sociaux : « Ils ont un effet sur les jeunes de notre âge, ils les poussent à se comparer les uns aux autres. Ils influencent l'esprit de groupe. C'est très manipulateur. » Elle a notamment confié être mal à l’aise avec l’idée de poster régulièrement :« Après une émission, je suis vraiment nerveuse à l'idée de poster ou de dire quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, ou même d'être moi-même. J'ai naturellement tendance à être sarcastique ou sèche, il est très facile pour moi de me retrouver dans le pétrin. Je veux que les gens apprennent à connaître ceux qui sont derrière la caméra et qu'ils réalisent qu'il ne faut jamais mettre les gens sur un piédestal », explique-t-elle les larmes aux yeux.

@varietymagazine #jennaortega starts to cry as she talks to #ellefanning about how toxic social media can be. #actorsonactors ♬ original sound - Variety

L’actrice s’est ensuite mise à pleurer en évoquant le harcèlement qu’elle a pu subir sur les réseaux sociaux : « Plus j'ai été exposée au monde, plus les gens en profitent. Ils voient votre vulnérabilité et la détournent d'une manière à laquelle vous ne vous attendez pas toujours. » Elle révèle avoir du mal à gérer sa présence sur les réseaux sociaux sans mettre en danger sa santé mentale, mais aussi sa sécurité : « Il est très facile de se sentir presque hors de contrôle. »