Le jeu des chaises musicales n’en finit pas. Les derniers mois ont été marqués par des départs et des arrivées successives au sein des maisons de mode. Et un nouveau remaniement promet de rendre les prochains mois très attendus :  Jonathan Anderson a été nommé à la direction artistique des collections féminines de Dior, après avoir rejoint la maison en avril 2025 pour prendre la tête des collections homme. L’annonce a été rendue officielle ce lundi matin par communiqué. « Je me réjouis de l'arrivée de Jonathan Anderson à la tête des créations Femme et Homme de la Maison. Je suis, avec grand intérêt, son parcours depuis son entrée au sein du groupe LVMH, il y a plus de dix ans. Je suis convaincue qu'il apportera une vision créative et moderne à notre Maison en s'inspirant de l'histoire fabuleuse de Monsieur Dior et des codes qu'il a crees. Il sera soutenu par nos équipes et nos formidables Ateliers qui pourront donner vie à sa créativité», a déclaré Delphine Arnault, la présidente directrice générale de Christian Dior Couture. Un siège jusque-là occupé par Maria Grazia Chiuri qui a présenté ses dernières collections (Croisière 2026 et et quelques pièces Haute Couture) le 27 mai à Rome, sa ville natale. Celle qui a été la première femme à occuper le poste de directrice artistique de Dior a pendant neuf ans écrit une partition créative mêlant le vêtement au message féministe. Le flambeau est aujourd'hui passé au designer britannique, déjà bien connu du groupe LVMH (la maison mère) pour avoir piloté les collections de Loewe.

A lire aussi : Neuf ans de création féministe chez Dior : le beau legs de Maria Grazia Chiuri

Jonathan Anderson, le créateur touche-à-tout 

Ses onze années passées au sein de la maison madrilène auront permis de réinventer la griffe, qui sera désormais pilotée par Lazaro Hernandez et Jack McCollough, le duo fondateur de la marque Proenza Schouler. Jonathan Anderson lui a donné du nerf grâce à une mode percutante, audacieuse, raffinée et imprévisible. On se souvient de ses escarpins coquille d’œuf du défilé printemps-été 2022, du sweat-shirt pixel du défilé printemps-été 2023 ou encore de la robe anthurium - plante d’origine tropicale - présentée lors du même show. Des pièces qui brouillent les pistes entre réel et fiction, et calibrées pour les réseaux, faisant ainsi le bonheur des célébrités.

En parallèle de sa carrière chez Loewe, le créateur nord-irlandais déploie sa vision créative à travers sa griffe éponyme qu'il a fondée en 2007 et plusieurs collaborations avec des marques grand public, comme Uniqlo et Topshop. Loin de se cantonner aux podiums, il s’est aussi tourné vers le cinéma, notamment pour confectionner les costumes de Zendaya dans le film « Challengers », sorti en 2024. Habitué des tapis rouges, il habille aussi bien les célébrités pour le MET Gala que pour les grands événements sportifs, dont Rihanna et sa combinaison rouge sublimant son baby bump au Super Bowl 2023.

Un côté touche-à-tout qui a solidifié la réputation du designer au fil des années, prouvant sa polyvalence et sa maîtrise des différentes facettes de l’industrie de la mode.