Juliette Binoche est une actrice française de renom. Née le 9 mars 1964 dans le 15e arrondissement de Paris, l’actrice a grandi au sein d’une famille d’artistes. Son père, Jean-Marie Binoche, était un metteur en scène et un mime. De son côté, sa mère Monique Stalens était une réalisatrice et fondatrice de théâtres. Si elle suit une formation au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique à l’âge de 18 ans, la jeune femme n’a aucun doute quant à son choix de carrière. Très rapidement repérée, la jeune actrice va enchaîner les représentations au théâtre et les tournages de longs-métrages. À 22 ans, sa filmographie compte déjà une dizaine de réalisations. Un début de carrière prometteur qui lui ouvre sans tarder les portes d’une carrière internationale.
À la suite de ce succès, l’actrice va jouer de sa polyvalence en s’orientant vers la danse. Juliette Binoche partira dans ce cadre dans une tournée mondiale de danse contemporaine en 2008. Pour autant, l’actrice reviendra rapidement à son premier amour : le cinéma. Juliette Binoche fera son retour sur les plateaux de tournage avec entre autres « Sils Maria » et « Godzilla ». Les années suivantes, l’actrice va poursuivre ses apparitions sur grand écran avec « Telle mère, telle fille », « Celle que vous croyez », « Le Lycéen » et plus récemment en mai 2023, « La passion de Dodin Bouffant » aux côtés de Benoît Magimel.
Au cours de son impressionnante carrière, l’actrice sera largement récompensée. En effet, elle recevra notamment un Oscar, un César, une récompense aux Bafta et fut également lauréate à de nombreuses reprises pour ses interprétations au cours du Festival de Cannes, du Festival de Cabourg, de la Mostra de Venise ou encore de la Berlinade.
En ce qui concerne sa vie privée, l’actrice de 60 ans est l’heureuse mère de deux enfants : Raphaël et Hannah, respectivement issus de ses histoires d’amour avec André Hallé et Benoît Magimel. En parallèle de sa carrière et de sa vie de famille, l’actrice est également fortement engagée dans des causes comme l’écologie mais aussi auprès des enfants orphelins. Juliette Binoche est d’ailleurs la marraine de cinq enfants orphelins au Cambodge. L’actrice s’est également engagée publiquement pour la défense des droits des femmes dans l’industrie du cinéma en prenant position dans le mouvement #MeToo.