Véritable icône, Kate Middleton fait sensation à chacune de ses apparitions publiques. Si ses tenues sont scrutées et copiées – allant même jusqu’à la rupture de stock –, ses coiffures – chignons bas et demi-queues entre autres – sont, elles aussi, très appréciées. Mais c’est sans parler de sa signature capillaire : son brushing. « Iconiques, ses longueurs brillantes et ondulées signent un style chic et glamour à la fois, avec beaucoup de douceur en prime, à l’image exacte de la femme que Kate Middleton représente », indique Raphaël Perrier, quadruple champion du monde de la coiffure. Pour le reproduire à la maison, l’expert nous livre ses conseils et astuces. Et si à la maison, vous n’avez pas encore son coup de poignet pour tourner la brosse avec brio, on vous l’assure : avec un peu d’entraînement, tout est possible.
Le brushing de Kate Middleton, pas à pas
La préparation
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les bons outils et produits nécessaires à la bonne réalisation du brushing.
Les outils
Munissez-vous de…
- un sèche-cheveux avec son embout
- une brosse ronde avec des poils naturels pour les cheveux bouclés ou une brosse céramique pour les cheveux lisses
- des sépares mèches – ou petites barrettes – afin de créer des séparations dans la chevelure
Les produits
Munissez-vous de…
- un spray thermoprotecteur pour protéger les cheveux de la chaleur
- une mousse gainante pour assurer un maintien du brushing
- un sérum pour les frisottis
- une laque sèche, moyenne à forte pour maintenir les boucles
La réalisation
Étape 1 : le shampooing
Le brushing se réalise sur cheveux mouillés. Ainsi, commencez par laver vos cheveux. Ensuite, appliquez la mousse sur l’ensemble de la chevelure, des racines aux pointes. N’hésitez pas à brosser pour bien diffuser le produit. Puis appliquez le soin thermo-protecteur sur les longueurs.
Avant de passer à l’étape suivante, divisez la chevelure entre l’avant et l’arrière en traçant une séparation d’une pointe de l’oreille à l’autre. Sur le devant, tracez ensuite une séparation en suivant le mouvement naturel de vos cheveux ou votre raie. Enfin, fixez chaque zone avec des pinces.
Étape 2 : le brushing
Pour commencer, placez la brosse ronde sous une mèche et faite la glisser lentement sur le bas, tout en dirigeant l’air chaud du sèche-cheveux sur la mèche afin de lisser les cuticules. Au niveau des pointes, faites tourner la brosse pour créer un mouvement naturel.
Reproduisez ce geste de la même manière sur l’ensemble de la chevelure, zone par zone, de droite à gauche sur le devant, puis à l’arrière de la chevelure. N’hésitez pas à diviser la chevelure en plusieurs parties, en fonction de l’épaisseur de vos cheveux.
Si vous avez un peu plus de temps, n'hésitez pas à opter pour cette astuce en plus : laissez refroidir chaque mèche en la fixant avec une pince ou en positionnant un bigoudi velcro pour prolonger la tenue le temps que la mèche refroidisse. C'est ce qui permet au brushing de tenir dans le temps.
Étape 3 : La fixation
Une fois la chevelure entièrement séchée, il est possible de créer de légères boucles en plus. Pour cela, enroulez des mèches de la pointe à la mi-longueur avec la brosse et utilisez l’air chaud du sèche-cheveux pour marquer le mouvement. Cette étape peut aussi être réalisée à l’aide d’un fer à boucler ou de gros bigoudis que vous laissez poser.
Enfin, appliquez quelques gouttes de sérum sur l’ensemble des longueurs pour lisser la fibre et vaporisez de la laque pour maintenir le mouvement.