Deux mille vingt… cinq sur toi ! Pour celles qui ne connaîtraient pas cette expression d’Afrique du Nord, « cinq sur toi » (à prononcer la paume levée vers son interlocuteur) est une manière de transmettre de la chance. Un porte-bonheur, un talisman. Alors cinq sur vous, très chères lectrices. Ce numéro double, nous l’avons imaginé autour de Monica Bellucci, en tenue couleur du soleil sur la couverture. Elle incarne depuis toujours ce dont nous avons tant besoin : la joie de vivre, la douceur et la profondeur des sentiments. Un peu de cet esprit d’enfance que l’on retrouve pendant les fêtes.
Cherchons l’enfance, la poésie, l’immensité
Dans son nouveau livre, « Couver un astre » (Éditions Seghers), Sophie Fontanel raconte pourquoi l’immense sphère dorée qui a enflammé le ciel de Paris chaque soir pendant les JO cet été nous a tant fascinés. Ce n’était, au fond, nous dit-elle, « qu’un jouet au bout du poignet d’un enfant ». Et de nous inviter : « Il faudrait reparler de ce que sont les enfants et leurs jouets. Comprendre où l’immensité commence, comment elle nous attrape. Il faudrait parler de notre soif de sacré. »
Alors cherchons l’enfance, la poésie, l’immensité partout où elles se cachent. Construire un bateau en Lego à quatre pattes, préparer des huîtres créatives, sauter dans les flaques en bottes de pluie, jouer au Scrabble près de la cheminée, apprendre à poser un fard à paupières, chanter « Rome », de Solann, à tue-tête en voiture, s’asseoir sur un banc pour regarder les étoiles, se caler contre un oreiller pour lire un poème à voix haute… La liste des façons d’y parvenir est infinie. Je vous ai livré un petit extrait de la mienne : je vous laisse établir la vôtre, et me l’envoyer si vous le souhaitez*. Cinq sur vous, très chères lectrices. On se retrouve le 2 janvier, pour une année pleine de surprises : ce sera celle de nos 80 ans !
* vphilipponnat@cmimedia.fr
Notre édition de la semaine :