Difficile de captiver avec des chaussures trop serrées ou des vêtements dans lesquels on ne se sent pas chez soi. En plus de passer la journée à grimacer, on risque d’avoir l’air déguisé et d’espérer finir la journée dans un trou de souris. En revanche, une garde-robe qui mêle confort et style personnel a des chances d’activer votre charisme naturel qui, bien sûr, ne dépend ni de votre tour de taille, ni du volume de votre penderie.

Ici, je vous parle de votre aura vestimentaire, autrement dit de cette capacité à enchanter spontanément vos interlocuteurs par votre présence douce, lumineuse ou flamboyante et ce, même si votre look ne fait pas l’unanimité. Parce que bien sûr, vos vêtements vous portent tellement qu’au lieu de vous attarder sur ce que vous pensez que les autres pensent de vous (vous ne le saurez jamais vraiment), vous êtes authentique et confiante, disposée à vous connecter à l’ambiance du moment. Une attitude qui met immédiatement vos interlocuteurs à l’aise. Vous vous demandez comment passer à la pratique ? Installez-vous devant votre penderie, voici quelques principes pour gonfler votre charisme. 

Bousculez les lignes

Que leurs placards soient limités ou trop remplis, les personnes que je conseille se plaignent presque toutes de porter la même chose et de n’avoir plus aucune créativité. Ce n’est pas simple de regarder ses affaires avec un œil neuf et d’avoir de l’aisance (et de la confiance) pour mixer ses vêtements. Mais ça s’apprend. Parce que ce sont les rencontres qui créent des surprises. Surtout si elles sont inattendues. Trouvez le contraste qui vous parle en mariant deux pièces ou accessoires d’univers différents : chic - sport, féminin - masculin, exotique - classique, rock - glamour, casual - sophistiqué…

Vous pouvez tout porter quelle que soit votre génération dès l’instant où les pièces ont du caractère (coupe nette, belles finitions, matière impeccable). Par exemple, un blazer d’homme avec une robe romantique ; une veste de survêtement sur un palazzo élégant ; une belle robe caftan + des ballerines à brides ; un t-shirt rock + une jupe fluide évasée ; un chemisier lavallière + un pantalon cargo ; un collier de surfeur en perles multicolores + une accumulation de chaînes fines en or ; un sweat tie and dye +  un bermuda en soie ; un caraco dentelle + une salopette…  

Saupoudrez vos couleurs

Je constate qu’avec l’âge, on commence à se fâcher avec le noir. Triste s’il manque d’inspiration et peu amical avec les marques de fatigue et les signes du temps, il donne envie de se tourner vers des teintes qui secouent la garde-robe et donnent le sourire. Ne vous jetez pas aveuglément dans la couleur avec des tests expéditifs de colorimétrie qui vous promettent de déterminer votre palette. Retenez des principes de bon sens et pensez à la matière : c’est elle qui capte la lumière. Votre intuition, accompagnée d’un œil rigoureux sur la qualité teinte-tissu, sera toujours votre meilleure conseillère.

Fuyez les couleurs cheap, « sales », ennuyeuses… Une couleur réussie n’est jamais terne. Y compris dans les neutres (blanc, écru, gris, taupe, sable, rose pâle…). Une astuce : intéressez-vous à l’intensité de la couleur. Vous sentez-vous effacée par une couleur trop intense ou au contraire par une couleur trop douce ? Plus vous respecterez votre niveau d’intensité, plus votre charisme sera évident. Comptez sur l’élégance d’un camaïeu dans votre palette, souvent plus impactant qu’un mix and match bariolé. 

Pimentez vos basiques

On n’a pas toujours envie de se lancer dans des looks sophistiqués. De toute façon, avoir du charisme vestimentaire ne signifie pas épater la galerie avec des tenues extravagantes. Si vous décidez de rester sobre, trouvez la touche qui va faire swinguer vos essentiels. Je parle ici de la virgule stylistique qui va donner de la force à une allure toute simple. Imaginez-vous en t-shirt/jean/baskets. Même avec une coupe actuelle légèrement ample, ça manque un tout petit peu de peps. Vous gagnerez en charisme en ajoutant un détail simple qui va réveiller tout ça et affirmer votre magnétisme.

Puisez dans la sphère qui vous inspire : fantaisie, rétro, ethnique, glam’… Et piquez votre tenue minimaliste avec un accessoire que vous trouvez irrésistible : ceinture mexicaine, bandana pimpant, chaussettes de tennis roses, accumulation de colliers, broche vintage, grosse pochette léopard… Un détail de caractère bouscule tout. 

Faites vivre vos tenues

Des vêtements sur un cintre ou en vitrine, c’est joli mais ça manque assurément de charme. Ils ont besoin de vous et de votre énergie pour prendre vie. Désacralisez-les pour les investir totalement. Parce que finalement, c’est en partie la dégaine qui crée le charisme stylistique : cette manière de glisser les mains dans les poches d’une robe, de relever le col d’une veste, de remonter les manches d’une chemise ample, de rouler généreusement un bas de pantalon carotte, de garder une surchemise en jean ouverte sur un t-shirt, de laisser s’échapper l’encolure d’un t-shirt souple sur une épaule… Autant de petits gestes qui signalent que vous êtes parfaitement en phase avec votre garde-robe et qui disent : on est bien chez moi.