Mais d’abord, pour vous, c’est quoi un jean large ? Une coupe droite ? Un jean carotte ? Un boy-friend ? Un baggy ? Un flare ? Un balloon ?... C’est la question que je pose à mes clientes pour comprendre où se place leur référence. Forcément, chacune répond différemment selon l’esprit de sa pile de jeans. Pour celle qui porte des « seconde peau » skinny depuis 15 ans, la coupe Mom (un jean taille haute avec une coupe droite qui se resserre aux chevilles) va sembler vaste alors que pour l’habituée des modèles amples, le wide leg, la version la plus oversized du moment, sera juste une petite marche de plus vers les grandes largeurs. Je vous propose de nous concentrer sur les coupes évasées à partir des hanches dont la jambe peut ou non se resserrer légèrement dans le bas. Si on aime autant ces mensurations exagérées (comparées au slim), c’est parce qu’elles donnent l’illusion d’une silhouette élancée tout en modernisant une tenue. Voici 5 pièces pour lui donner d’emblée du style quel que soit votre âge.

Lire aussi :   4 chaussures plates que l'on porte avec un jean large

Le top délicat

Bien sûr, le jean ultra baggy appelle le sweat doudou et les baskets moelleuses. Il s’entend aussi à merveille avec la chemise masculine un peu trop grande. Mais si vous souhaitez une allure plus chic et mature, rehaussez son profil décontracté avec une pièce un peu bourgeoise. Vous n’arrivez pas à porter la jolie blouse lavallière en soie dénichée dans une boutique vintage ? Vous vous sentez guindée avec un col victorien ? Vous trouvez votre top dentelle trop habillé ? Proposez-les à votre jean ample. Avec lui, les hauts sophistiqués prennent une tournure inédite. C’est ce contraste entre deux mondes qui va rendre votre style plus éblouissant que plan-plan. Et si vous craignez que la largeur du jean vous tasse, restez dans les mêmes tons de couleurs entre haut et bas : l’harmonie monochrome va créer une ligne verticale qui allongera la silhouette. Pensez aussi à glisser votre chemisier dans le jean afin de souligner la taille et de ne pas prendre le risque de vous rapetisser.

Le pull sexy

On peut reprocher au jean super large son air androgyne ou son manque de féminité. Si vous partagez cet avis, ne l’appuyez pas en le mixant à un pull camionneur ou un bon gros col roulé confortable. Contredisez-le avec une maille ajustée qui déjouera les préjugés et équilibrera la silhouette. En effet, comme pour chaque pièce de votre penderie, ce sont vos associations qui vont créer l’esprit de la tenue. Décidez de ce que vous allez raconter. Une coupe prés du corps, une maille ajourée qui laisse entrevoir de la peau, un body en laine, un gilet étriqué aux derniers boutons détachés, un décolleté plongeant aux finitions festonnées, une longueur pile au-dessus du nombril, une encolure qui dévoile les épaules pour un souffle de légèreté… choisissez les détails qui font écho à vos envies et à votre morphologie.  

Le blazer masculin

Avec ses épaules décidées, sa longueur aux hanches et une simplicité qui lui confère une autorité naturelle, il se marie sans hésiter au jean large. La tendance de saison le souhaite ultra ample (façon « j’ai volé la veste seventies de mon grand-père ») mais si vous vous sentez perdue dans tout ce tissu, préférez une coupe ajustée et légèrement cintrée. Quant à l’aspect, visez les nobles velours, tweed ou popeline de laine qui finiront de surclasser votre jean oversized. Ne vous inquiétez pas de la teinte du blazer : les nuances basiques (marine, anthracite, rouille, beige ou camel) s’harmonisent sans ciller avec une toile de denim foncée ou délavée. 

Le petit blouson court

C’est votre option si vous aimez souligner votre taille et avez envie de dévoiler des jambes encore plus longues. En cuir lisse, en popeline de coton bien épaisse ou en laine mélangée, son petit volume dynamise la silhouette. Veillez à ce qu’il n’en fasse pas trop. Inutile d’alourdir l’allure avec des détails sans intérêt qui pourraient altérer sa sobriété. Un esprit « aviateur », preppy ou plus rock, un petit col classique pointu ou arrondi, deux poches plaquées ou en biais, un zip ou un boutonnage discret… ça suffit. 

Les souliers raffinés

Les jambes longues évasées ont parfois du mal à apprécier les bottines massives au bout arrondi. Si l’effet vous chagrine (je vous confirme que ce n’est pas le mariage le plus fluide), tournez-vous vers des chaussures plus fines. Les filles qui suivent la mode de près raffolent encanailler leurs ballerines à brides et mocassins collège avec les jambes bien larges du denim qui les recouvrent presque entièrement. Vous trouvez ces chaussures décidément trop boubourges ? Passez aux escarpins rétro à petits talons, aux slingbacks au museau plus ou moins allongé ou aux bottines kitten heels : ici aussi, si votre jean reste évasé dans le bas, on ne doit deviner que le bout de vos délicats souliers. Bicolores, satinés ou constellés de strass, ils viennent surprendre la nonchalance de votre denim.