Lorsque mes clientes rejettent en bloc les imprimés, c’est souvent par crainte de sembler déguisées ou par peur de se tromper (« Et s’ils me vieillissaient ? » / « Et si j’en faisais trop ? » / « Et si je n’arrivais pas à les associer ? » / « Et si ça me grossissait ? »…). Vous vous reconnaissez ? Si vous êtes vraiment plus à l’aise avec l’uni, respectez vos limites. Mais si vous avez envie d’apprendre à jouer avec les motifs, lisez cet article jusqu’au bout. D’ailleurs, un imprimé se cache certainement dans vos placards : ne possédez-vous pas une marinière, une chemise rayée, un sac bariolé, un foulard à pois… ? Ces incontournables font tellement partie du paysage vestimentaire qu’on les oublie. Il y en a une flopée d’autres, des plus discrets aux plus percutants, doués pour sauver la mise dans des contextes différents. Les voici.

Repérez l’imprimé qui booste votre style

Le bon imprimé n’appartient pas à une liste fermée de motifs. Et tant mieux. Ce sont vos goûts – et non les tendances – qui vous guident vers les fleurs, les graphiques, les motifs ethniques, les carreaux, le léopard, le zèbre, le pied-de-poule, les imprimés Paisley, bandana ou les pois. Ou qui vous en éloignent.

Mais il ne suffit pas d’adopter une famille de motifs pour égayer une penderie. Encore faut-il bien les choisir. S’ils vous paraissent plus difficiles à manier que l’uni, ou s’ils vous déçoivent, c’est souvent à cause d’une teinte terne ou criarde, d’un tissu de mauvaise qualité ou d’un dessin mal stylisé (notamment pour les motifs abstraits, le léopard et les fleurs). Les imprimés de mauvaise facture ternissent le teint, fatiguent l’allure et peuvent vieillir.

Ma recommandation lorsque vous tombez sur un motif qui vous attire : prenez le temps de bien observer la qualité du dessin, la tenue du tissu et surtout la teinte dominante – celle du fond de l’imprimé, qui influence tout le reste (un même bouquet de fleurs sur fond clair ou sur fond noir n’aura pas le même effet sur votre carnation). Testez aussi différentes échelles de motifs : vous vous sentez mieux dans un chemisier à gros pois ou à petits pois ?

Et bien sûr, pensez à la coupe du vêtement : si elle n’est pas flatteuse, l’imprimé sera injustement accusé. Peu importe votre morphologie, vous pouvez porter tous les imprimés si vous vous sentez bien dans une coupe qui vous rassure.

À lire aussi :  L’œil de la styliste : ces 4 astuces pour gagner en charisme vestimentaire

Commencez petit : misez sur les accessoires

« J’ai peur de me lasser », s’inquiètent celles qui aimeraient tenter les imprimés, sans oser se lancer. Mon conseil si vous débutez : commencez par les accessoires à motifs intemporels.

Même si j’ai déjà vu des personnes a priori « méfiantes » s’enthousiasmer pour une veste ou un pantalon à motifs audacieux, vous prendrez moins de risques en optant pour un accessoire que vous portez déjà facilement au quotidien. Ballerines léopard, ceinture à pois, bandana coloré, chouchou vichy, foulard fleuri accroché au sac, chaussettes imprimées… Ces petits éléments dédramatisent l’imprimé tout en apportant du caractère à vos tenues.

L’art de l’imprimé discret : jouez l’harmonie

Vous avez des hauts imprimés sur fond noir ? Ils s’accordent facilement avec des pantalons ou jupes noires, mais peuvent s’avérer plus délicats à assortir avec d’autres pièces. Souvent, ce ne sont pas les motifs qui dérangent, mais les contrastes trop marqués.

Si votre contraste naturel (entre la couleur de votre peau et de vos cheveux) est faible, évitez les motifs sur fond noir ou les coloris trop vifs (comme le rouge à pois noirs). Cela ne veut pas dire qu’il faut se rabattre sur des teintes tristes. L’astuce : optez pour un camaïeu ou des nuances douces. Pensez à une ambiance fleurie ton sur ton, à des pois blancs sur fond bordeaux ou à un léopard discret sur un fond sable.

Pour une tenue cohérente, gardez une unité chromatique entre les différentes pièces et les accessoires, notamment les chaussures. En jouant sur les rappels de teintes, vous faites tourner votre penderie sans effort et créez des looks plus harmonieux.

À lire aussi : Les 7 vêtements à ne plus mettre dans son sac de week-end

L’imprimé qui se suffit à lui-même

Une belle pièce imprimée peut tout changer : veste à carreaux, blouson léopard, chemise Liberty, jupe wax, robe à pois, pantalon à rayures tennis… Ces pièces donnent de l’allure. À condition de leur laisser de l’espace.

Un bon imprimé se passe de fioritures : évitez de le combiner à des détails superflus (gros boutons dorés, volants, surpiqûres contrastées, dentelle, brillance bon marché…). Il doit pouvoir vivre seul, sans surcharge.

Et surtout, un imprimé de qualité se mixe facilement. Il vous permet de porter vos vêtements autrement. Par exemple, un pantalon à fines rayures bleu et blanc (type rayures tennis), sans doute l’un des plus faciles à vivre, s’entend avec toutes les couleurs… et même avec d’autres imprimés ! Le prince-de-Galles a ce même pouvoir. Quant à la marinière, elle s’amuse avec une jupe rose, un short bordeaux, un bandana fluo, un costume gris…

Même les chaussures imprimées peuvent surprendre : des sandales ou ballerines façon reptile sable/marron sont bien plus faciles à assortir que du noir uni. Amusez-vous !