Ils vous embêtent depuis longtemps ou bien ils ont commencé à vous perturber récemment avec de récentes variations de poids ou d’un cap qui leur a fait perdre leur belle fermeté. Résultat, vous les dévoilez avec parcimonie en enviant peut-être celles qui n’ont aucun complexe à montrer des bras qui ne sont pas aussi parfaits que vous les aimez. Si désormais, vous hésitez à porter débardeurs, bustiers et robes sans manches, autorisez-vous des joies plus inattendues. Non, vous n’allez pas passer l’été en robe de bure.

Lire aussi :  L’œil de la styliste : les pièces à sortir tout de suite de votre penderie

Vous n’aimez pas leurs rondeurs

Vous leur reprochez leur manque de délicatesse qui, pensez-vous, alourdissent votre silhouette et vous rêvez devant les bras graciles des ballerines. Ne pensez pas gagner en légèreté en vous obligeant à porter des hauts ou des robes à bretelles ultra-fines. Elles vont au contraire accentuer l’épaisseur de vos bras. Ne vous réfugiez pas pour autant dans un chemisier ou une veste étriquée dont, à chaque mouvement, les coutures risquent de tirer et le tissu de plisser. Apportez un souffle d’air à votre buste avec une emmanchure généreuse ou une épaule tombante qui enveloppe tendrement épaules et bras. Côté veste, pensez à la coupe kimono.

Si vous aimez le confort du jersey de coton, méfiez-vous de la matière un peu brillante et forcément moulante, surchargée en élasthanne qui va amplifier les reliefs. Un jersey de coton épais et souple sera un meilleur choix. Surtout avec une manche large ¾ ou au coude. Visez les matières fluides, dansantes et poids plume. Votre bras s’en trouvera visuellement affiné. Et puis ne vous enfermez pas : profitez de l’été pour dévoiler décolleté, poignets, avant-bras, dos ou épaules, par exemple avec un col bateau évasé. Autant de détails gracieux que vous retrouverez aussi dans les tenues de cérémonie qui, si elles camouflent les bras, peuvent dénuder le dos ou les jambes.

Pour vous, vos bras sont trop maigres

Comme pour les bras qui se jugent trop potelés, si vous ne voulez pas accentuer ce que vous n’aimez pas, exit les hauts à bretelles spaghetti et les matières moulantes. Approuvez les manches longues dans un tissu fluide et souple et jouez avec la transparence (voile ou mousseline de coton, dentelle, khadi, lin lavé très fin). Autre astuce : optez pour des manches que vous pouvez roulotter pour apporter de la consistance : vive la chemise masculine un peu ample à porter décolletée avec les manches relevées jusqu’au coude.

Dans le même but, mais avec un style différent, pensez aux fronces, aux plissés, à la dentelle et aux volants qui vont apporter un joli relief et étoffer vos bras. À vous de choisir jusqu’où vous avez envie de monter le volume.

Le haut de vos bras vous semble ramollo

Avec les années ou une perte rapide de poids, la peau perd en fermeté et en élasticité. Ça tremblote et ça gigote indépendamment de votre volonté. Si cet aspect vous agace, n’accordez aucune confiance aux matières stretch, ni à ces manches qui s’arrêtent au milieu du biceps pour mettre le focus sur ce qui vous dérange. Redonnez un peu de vigueur à vos bras avec une longueur au coude, à l’avant-bras ou au poignet. Et pourquoi pas un col volanté off-shoulder qui dégage le cou et les épaules, mais camoufle l’air de rien cette zone que vous trouvez critique.

Plutôt que les négliger en les habillant de noir camouflage et sans forme, gâtez-les avec des pièces (manches ¾) choisies avec soin et qui vous apportent de la joie : blouse imprimée, robes pimpantes, épaules dénudées… Apprivoisez-les en leur offrant des matières que vous aimez, agréables au toucher et au joli tombé (soie, lin lavé, coton khadi, handloom…).

Si, selon Anne Etchebarne créatrice de la méthode Wunder Barre, il n’est pas possible de modifier une peau relâchée, on peut améliorer son aspect en la massant avec du macérat huileux de pâquerette et en tonifiant les muscles du bras. « Je vous propose de retrouver une épaule bombée qui attirera le regard vers le haut, précise-t-elle. La peau de l’épaule reste souvent ferme et c’est une zone facile à muscler. Commencez les bras pliés : collez les coudes à la taille, montez-les de chaque côté en gardant les bras pliés puis descendez. Répétez le mouvement 16 fois. Puis, tendez les bras de chaque côté et faites des cercles : 8 dans un sens et 8 dans l’autre. Enchaînez les deux séries autant de fois que vous le voulez. L’idéal étant deux fois par jour minimum avec éventuellement des haltères pour intensifier. La régularité paie. » Une routine à pratiquer sur la plage ou devant son écran quels que soient ses bras !