En peinture ou en photo, on travaille la grammaire de l’image afin de créer un rendu harmonieux. Imaginez un paysage de coucher de soleil sur la mer : avec 2/3 de ciel + 1/3 de plage, la photo sera plus dynamique qu’avec un découpage ciel-plage 50/50. Composer une tenue qui élance la silhouette s’inspire de cette loi des tiers. Mais peut-être la suivez-vous déjà instinctivement sans le savoir. Peut-être avez-vous repéré qu’une silhouette coupée en deux parties – le haut et le bas – de manière égale n’est pas le meilleur moyen de se mettre en valeur. Un pull droit sur un jean qui descend sous les fesses pour créer deux blocs de valeur identique a toutes les chances de vous tasser alors qu’un ratio 1/3 pour le haut et 2/3 pour le bas, ou inversement, va stimuler le regard et vous allonger. Bonne nouvelle, ce jeu des proportions fonctionne sur n’importe quel style et concerne toutes les morphologies. Si vous avez toujours rêvé de jambes plus longues, pas besoin de talons, hop, vous gagnez visuellement quelques centimètres. Si vous êtes grande, vous semblez plus énergique. Un peu trop ronde à votre goût, cette technique vous élance. Pas besoin d’acheter de nouveaux vêtements, de passer chez le retoucheur ou d’être douée pour réussir ce tour de passe-passe : il suffit de l’intégrer à votre quotidien lorsque vous préparez votre tenue ou la finaliser devant le miroir.
À lire aussi : L'oeil de la styliste : les nouvelles règles du jeu du legging en 2025
Le secret de la réussite
Même avec des proportions différentes, un buste plus ou moins long, des jambes plus ou moins grandes, on peut toutes adapter ce principe. Comme pour la photo du coucher de soleil, il faut simplement penser à créer une ligne de rupture qui ne coupe pas la silhouette en deux parties égales. La partie la plus petite (1/3) peut partir de la tête à la taille : un t-shirt glissé dans un pantalon taille montante (ou une chemise dans une jupe crayon sous le genou = 1/3 + 2/3. Ou inversement, la partie la plus petite commencera du dessus du genou aux pieds : une robe au genou + des bottes (ou une chemise longue + un pantalon) = 2/3 + 1/3. Insistez éventuellement sur ces deux lignes avec un haut et un bas dans des teintes différentes. Mais attention, trop de contraste peut être contre-productif si vous vous plaignez de ne pas être assez grande. Vous pouvez aussi marquer votre taille avec une ceinture au-dessus du nombril, notamment avec une longue robe ample ou une combinaison = 1/3 + 2/3.
Certes, la taille montante est l’astuce la plus simple pour allonger ses jambes mais si vous n’avez pas envie de montrer votre ventre, si vous vous sentez oppressée ou préférez l’oversize, comment appliquer la règle des tiers ? Portez un haut sous les hanches et un bas de la même couleur puis ajoutez un blouson court ou une petite veste matelassée sans manches dans une autre teinte : une autre façon de créer vos proportions 1/3 + 2/3. Une veste ou un trench ne risquent-ils pas de briser cette harmonie ? Possible avec une parka droite mi-cuisses qui, une fois de plus, va créer deux zones égales. Le remède : laisser son trench ouvert ou le ceinturer.
Les limites de l’exercice
C’est vrai qu’entre un pull long sur un pantalon ou un top au format court, la silhouette change complètement : elle semble bien plus tonique dans l’option qui ne vise pas la symétrie. Si la règle des tiers fonctionne à tous les coups, devez-vous pour autant l’appliquer chaque matin devant votre miroir ? Je conseillerai de l’ajuster à votre morphologie : à vous de trouver vos combinaisons idéales. De vérifier si le top boxy aux hanches ne vient pas pointer des rondeurs. Peut-être qu’un haut loose glissé dedans-dehors dans un pantalon taille haute sera plus flatteur. Et la règle sera tout autant respectée. D’ailleurs, je préfère parler d’astuce. À craindre de faire un pas de côté, on risque de perdre cette spontanéité vestimentaire qui créé le sel d’une tenue. De se regarder avec des mesures à l’esprit. Si vous découvrez cette astuce des tiers, tant mieux, elle va vous permettre de vous intéresser au rendu de votre look, de vous regarder dans la globalité au lieu de vous focaliser sur une pièce associée à une autre. Vous allez penser à bousculer les proportions. Mais n’oubliez pas de laisser parler votre intuition. Si vous regardez les podiums, vous constaterez que cette « règle » sait être contournée.