Après vous avoir appris comment changer de style sans rien acheter, voici nos conseils pour rationaliser vos dépenses vestimentaires. Bien sûr, le prix que vous pouvez ou souhaitez consacrer à l’habillement ne regarde que vous. Pour les unes, un jean brut à 160 € sera une affaire alors que d’autres estimeront ce prix déraisonnable. Mon expérience de styliste personnelle me montre que ce n’est pas forcément une question de moyens mais parfois de manque d’intérêt (= vous faites du shopping quand vos jeans sont vraiment au bout du rouleau) ou encore de culture familiale (= vos parents vous ont inculqué qu’il est idiot de dépenser trop d’argent pour s’habiller). Aussi, et surtout en cette période d’inflation, on peut être gênée de dévoiler le prix de sa dernière paire de sandales. Trop cher : c’est honteux. Pas assez cher : c’est louche. Mais pourquoi faudrait-il en parler ? C’est vous qui décidez. Votre budget est une affaire privée. En revanche, si vous vous interrogez sur le bien fondé d’une dépense qui vous semble onéreuse, demandez-vous si c’est au détriment de votre vie familiale ou sociale. Aucun trench griffé ni sac haut de gamme aussi beaux et durables soient-ils ne méritent que vous renonciez à une semaine de vacances. Mieux vaut apprendre à joindre l’abordable et l’agréable. Et c’est possible.

Changez d’état d’esprit

Pour vous, être bien habillée, c’est avoir les moyens de sortir d’une boutique chic avec un sac shopping bien rempli ? Non, la quantité de vêtements ne fait pas le style. Mettre le prix n’est pas non plus une garantie fiable pour avoir une pièce qui va traverser les années sans broncher. Au milieu des marques (plus ou moins) vertueuses, vous croiserez une griffe qui vous fait payer le marketing très cher et réalise du profit grâce à des marges exorbitantes au détriment de la qualité. Alors c’est indéniable, pour ne pas vous faire avoir et composer un « beau » dressing, vous devez avoir un minimum de connaissances du vêtement : matière impeccable, teinte inspirante, tissu qui garde sa tenue, coutures régulières, encolure nette, surpiqûres délicates, ourlet propre… Un t-shirt exigeant qui ne vrille pas au bout de deux lavages a donc un coût plus élevé. Mais vous ne serez pas obligée d’en racheter tous les 6 mois. D’où le célèbre adage : « Je n’ai pas les moyens d’acheter à bon marché ». Avec une mise de départ plus élevée, vous limiterez vos achats donc vous les réfléchirez en amont pour du long terme avec des choix basés sur vos goûts (pas sur la tendance du moment) et vos besoins (pas sur des pulsions). A l’arrivée, vous aurez moins dépensé avec la satisfaction de profiter d’un vestiaire durable.

Allez à l’essentiel

« Je veux bien mettre le prix pour une grosse pièce ou un coup de cœur mais pas sur les basiques », ai-je déjà entendu avant une séance d’accompagnement shopping. Cherchez l’erreur. Si vous voulez contrôler votre budget vêtements, il faut toujours miser sur de bons basiques, c’est à dire sur des pièces simples qui se combinent avec tout et constituent la colonne vertébrale de votre penderie : t-shirt, blouse, pull, chemise, veste, jean, manteau, chaussures versatiles… Repérer et investir sur vos piliers du quotidien vous évitera d’avoir à les renouveler souvent. Par exemple, si vous circulez à vélo, vous avez peut-être intérêt à ne pas fantasmer sur un trench hors de prix que vous porterez trois fois mais plutôt à vous concentrer sur la recherche d’une parka solide, intemporelle et qui vous met en joie. Parce que basique ne signifie pas triste, ni ennuyeux. Sinon, vous rachèterez par frustration. Vous avez le droit de préférer des baskets dorées. Garde-robe sobre ou plus extravertie, elle vous comblera si elle correspond à tous vos critères : soyez la plus honnête possible pour repérer ces erreurs d’achat que vous ne ferez plus. Vous ne dépenserez plus inutilement votre argent.

Rêvez plus fort

Les basiques, c’est bien beau, mais après ? Amusez-les avec des accessoires colorés à petits prix (foulards, chaussettes, ceintures) ou dopez-les avec deux ou trois pièces fortes. Ne répondez pas obligatoirement aux voix envoûtantes des sirènes de la tendance (elles finissent par lasser donc par coûter cher) mais ouvrez-vous à la singularité de vêtements sans âge qui vous interpellent : j’ai remarqué que les choix les plus créatifs (teinte profonde, texture exceptionnelle, coupe épurée mais sophistiquée) lassent peu. Par exemple, un blazer intemporel avec une couleur ou un imprimé qui sort du lot peut accompagner pléthore de basiques pendant de longues années. Si vous n’avez pas le budget pour des labels créateurs, chinez dans les friperies et les boutiques vintage qui résistent à la flambée des prix. En respectant vos besoins et votre style, vous ne vous sentirez pas déguisée, juste plus audacieuse. Amusez-vous à dénicher une veste d’homme à carreaux pour votre jean loose fétiche, une jupe plissée à pois pour vos t-shirts unis, une blouse en dentelle pour votre pantalon classique, un t-shirt rock pour votre jupe crayon, un sweat universitaire pour votre jean blanc, un top à paillettes pour aller prendre un verre … Si vous n’avez pas de boutiques vintage près de chez vous, consultez les boutiques en ligne : Etsy (catégorie« vintage »), Imparfaite, Le Bon Coin, Vestiaire Collective… Vous n’êtes pas sûre de vous ? Vous vous lassez facilement ? À vous la location de vêtements : Le Closet, Studio Paillettes, Commode Commune, Les Cachotières, Une Robe Un Soir…

Faites l’école buissonnière

Pour réduire votre budget « vêtements », vous devez donc acheter des pièces qui vous ravisent, se combinent facilement, résistent à l’épreuve de la machine à laver et du temps et ne craignent pas les diktats de la tendance. Gardez ces principes en tête. Autre règle essentielle pour acheter moins et mieux : ne pas être pressée, ni stressée. La précipitation n’étant jamais bonne conseillère, prenez votre temps pour débusquer la bonne affaire : pas le faux bon plan bancal sur lequel vous vous précipitez pour ne pas le louper (en matière de vêtements, on ne loupe jamais grand chose) mais la pièce dont vous êtes sûre à 1000 %. Aujourd’hui, on trouve des pépites en fouinant tranquillement dans les onglets « outlet », « promos » ou « dernières chances » des e-shops ou des marketplaces (La Redoute, Farfetch, Zalando…).  Sans oublier les boutiques et les sites de seconde main qui proposent des pièces de qualité : encore une fois, soyez attentive au vêtement plus qu’à la griffe, à l’originalité intemporelle plus qu’à la tendance. Une autre piste : les boutiques de vêtements de métiers traditionnels et les rayons sport qui proposent des pièces hors du temps, à moindre prix et d’une qualité rare puisqu’ils sont faits pour durer : combinaison, salopette, blouson et veste bleu de travail, caban et casquette de marin, blouse de peintre, pantalon de cuisine à petits carreaux, pantalon de gardian en moleskine, gilet de berger, veste d’équitation en velours, bottines d’équitation, boléro et body de danse, sandales monastiques, béret traditionnel…  Autant de trésors faciles à détourner avec les pièces de votre garde-robe. Parce que bien sûr, il faut commencer par vous servir chez vous.