Karine, une femme dont j’ai récemment exploré la penderie, ne comprenait pas pourquoi elle avait autant de mal à reproduire le style d’une blogueuse dont elle envie les influences minimalistes. « Sur son compte Instagram, rien de compliqué, elle jongle entre t-shirts, sweats, trench, jean et boots. Cette simplicité m’a donné envie de la suivre pour ne plus me prendre la tête tous les matins et me créer des ensembles simples. J’ai tous les basiques dans mon armoire donc il me suffit de retranscrire la leçon. Pourtant, à chaque tentative de look, c’est un raté. Sur elle ou Charlotte Gainsbourg, c’est classe. Sur moi, c’est fade et terne, je ressemble à une pauvre petite chose. Je ne comprends pas ce qui coince : nous avons sensiblement le même âge, une morphologie qui se ressemble et des fringues similaires. Qu’est-ce que je ne fais pas ? Pourquoi suis-je si nulle ? »
Lire aussi : L’œil de la styliste : pourquoi achetez-vous des vêtements qui ne vous ressemble pas
Évitez de comparer
La comparaison est un poison. Si vous pouvez mettre deux tenues similaires côte à côte pour sélectionner la plus tentante, vous aurez du mal à vous comparer objectivement à une personne vêtue de la même façon sans avoir la tentation de juger. Qui fait mieux que l’autre ? Elle ou moi ? Question insidieuse. Parce que si vous manquez de confiance en vous et si vous vous trouvez « toujours moins bien » (sous entendu « j’aime le style de cette femme mais sur moi, ça ne rend jamais pareil »), vous allez en conclure que vous manquez de charme ou que vous n’avez pas les codes, ni le corps idéal. Pourtant, c’est une évidence « ça ne peut pas rendre pareil ». Et tant mieux. Cela ne signifie pas que l’autre personne est plus jolie, plus mince, plus jeune, plus pulpeuse, plus douée ou plus cool que vous. Mais que chacune a son charisme. Même avec une morphologie proche, c’est le trio allure-personnalité-énergie qui va donner la couleur à un look. C’est ce qui émane de vous, encore plus que vos formes, qui va habiter le vêtement et le faire vivre. Alors plutôt que de nourrir la rivalité en comparant ce qui n’est pas comparable, découvrez votre monde à vous. Pas en essayant de percevoir votre charisme (impossible) mais en explorant ce qui vous ressemble vraiment. Mieux vaut tâtonner et expérimenter que copier-coller une image sans vie. En tout cas, différente de la vôtre.
Inspirez-vous pour créer
C’est normal de chercher l’inspiration vestimentaire autour de soi. De regarder la manière dont les autres s’approprient les tendances, d’être stimulée par le mix de couleurs efficace d’une femme croisée dans la rue, de comprendre comment une héroïne de série détourne les classiques, d’apprendre d’un tuto mode la méthode pour combiner pièces chinées et tendance, d’être encouragée par les audaces colorées d’une voisine qui n’a peur de rien et surtout pas des fautes de goût. Ici, je n’encourage pas l’imitation mais l’apprentissage. On n’admire pas pour copier mais pour mettre en route sa créativité. Pour inventer son style en sortant des modèles imposés et d’une image « parfaite ». Vous trouverez plus de joie en vous concentrant sur vos goûts et en suivant votre intuition. N’ayez pas peur de vous « tromper ». Les erreurs vont vous permettre d’affiner vos explorations vestimentaires. Et si le défi vous semble périlleux, vous n’êtes pas obligée de vous débrouiller toute seule. Faites-vous aider par un pro expérimenté.
Lire aussi : L’œil de la styliste : les limites du relooking
Visez le sens du détail
Et puis, vous avez peut-être loupé une partie de l’histoire. Par exemple, le combo t-shirt blanc / blazer qui semble si simple à copier peut manquer de souffle si vous négligez la matière, la coupe et le style. Votre t-shirt basique en jersey de coton près du corps n’aura forcément pas le même rendu que le t-shirt loose en coton et lin qui vous fait de l’œil sur une photo. Votre blazer est peut-être trop court, trop long ou trop étroit. Pareil lorsque vous êtes déçue par l’association robe bohème et baskets que tout le monde semble si bien maîtriser : « Pourquoi sur moi, c’est vieillot ? » Votre imprimé à fleurs ne serait-il pas plus fade que l’original visé ? Vos baskets de running noires sont-elles adaptées à l’allure folk ? Vos lunettes ne détournent-elles pas trop l’esprit de la tenue ? Ne vous contentez pas de survoler votre envie. Soyez attentive à l’esprit de vos pièces. Ersatz frustrant ? Pâle copie ? La dégaine passe par le sens du détail et les recettes se perfectionnent avec de bons ingrédients. À vous d’inventer les vôtres et d’épicer votre style à votre guise.