Un dressing qui respire, un esprit apaisé
Lorsque votre vestiaire respire, vous reprenez vous aussi votre souffle. La vision de cintres qui glissent sans effort, de tiroirs libérés, de piles harmonieuses fait un bien fou. Le matin, lorsque vous vous préparez, vous pouvez apprécier chacun de vos vêtements. Rien ne se bouscule. Tout est lisible. Face à un dressing épuré et rangé, c’est drôle comme les idées viennent. Une vision de rêve à votre portée si 1) votre tri a été effectué avec soin et que 2) votre rangement est efficace. On m’interroge souvent sur le meilleur agencement. Tout dépend du type de placards (plus de tringles ou de tiroirs ?) et de votre fonctionnement. Si l’esthétique prime, classez par couleurs. Si vous priorisez les contextes, rangez par catégories de vêtements (jeans, pantalons habillés, pantalons cool) ou par usage (chemises boulot, chemises loisirs, chemises sorties). Rappelez-vous de ne cacher aucun vêtement : si vous posez deux pièces sur le même cintre, je vous garantis que vous oublierez celui du dessous. Idem avec les piles. Ce qui se trouve au fond, en hauteur ou dans des boîtes appartient aux deux saisons qui bougent : le plein été (ex : robe de plage, t-shirt à bretelles) et le plein hiver (ex : les gros pulls, les vestes). La troisième saison, celle des vêtements qui se porte toute l’année (ex : jean blanc, sweat, blouses), reste en place. Idéalement, lorsque vous réfléchissez à votre tenue, tout doit être sous vos yeux, réservez les placards plus éloignés aux pièces d’extérieur et aux chaussures. Vous pouvez souffler, vous l’avez bien mérité. Un dressing bien cleané hésite à se réencombrer. Ouf !
Lire aussi : L'œil de la styliste : une taille de plus ? Ces vêtements sur lesquels on peut compter
4 étapes efficaces pour mettre de l’ordre dans sa penderie :
Bloquez un rendez-vous avec votre dressing
Entre le tri et la création de looks, passer en revue le vestiaire d’une cliente m’occupe une demi-journée. C’est mon job depuis plus de 15 ans, je maîtrise. En solo, il vous faut être réaliste : si vous avez beaucoup de vêtements (notion subjective), vous ne pouvez pas espérer gagner une penderie élaguée sans bloquer au moins 4 heures dans votre agenda. Mais promis, c’est un cadeau dont vous vous féliciterez chaque matin. Avant de vous lancer, prévoyez des sacs pour y déposer les pièces qui vont partir : 1) à donner 2) à vendre.
Faites le tri sans scrupule
On commence par quoi ? Par éliminer ce qui prend le plus de place (voir vos étagères se vider vous mettra du baume au cœur). N’ayez aucun scrupule pour les vêtements défraîchis (éliminés, tachés, boulochés, jaunis), démodés, dépassés, peu flatteurs, inconfortables, à la mauvaise taille, mal coupés, à côté de la plaque, tristes et sans saveur. Tant pis pour les loupés et les erreurs d’achat. Si ce vêtement ne vous apporte rien d’autre que de la culpabilité, vous serez contente de ne plus l’avoir sous les yeux. Du côté des basiques, inutile de garder les copiés-collés : conservez les bons t-shirt blancs, la chemise en jean impeccable, les pantalons qui vous donnent de l’allure, le chemisier booster de confiance… En cas de doute, essayez. Vous risquez d’avoir des surprises : avec le recul, votre regard aura certainement changé. J’invoque ces coups de cœur, peut-être trop audacieux, qui, faute de n’avoir su trouver chaussure à leur pied ont été délaissés. Je pense aussi à ces fidèles d’un autre temps qui ont fini par vous ennuyer. Demandez-vous ce que vous avez envie de partager aujourd’hui. La communication est coupée ? Prononcez le divorce. Votre cœur palpite encore ? Vérifiez si l’histoire peut se poursuivre.
Redonnez une chance à vos pièces oubliées
Contrairement aux idées reçues, tant que vous vous sentez bien dans des pièces qui répondent à vos critères (confort, esthétique, besoins), aucune date de péremption n’est justifiée. Même après des années d’oubli, vous pouvez redonner une chance à ces pièces. Vérifiez leur potentiel en les mariant autrement, notamment avec les derniers arrivants – vêtements et chaussures - de votre dressing. C’est toujours gratifiant de revisiter l’histoire. Et si rien ne se passe malgré vos tentatives, dites-vous au revoir sans regrets, vous n’êtes plus faits l’un pour l’autre.
Mixez, osez, réinventez votre style
Le but : redécouvrir votre dressing. Vous ne pouvez réussir cette étape que si vous avez parfaitement cleaner tiroirs et cintres. Toutefois, le processus de nettoyage peut se poursuivre ici, par exemple si vous constatez que ce top bariolé ne va définitivement avec rien, que ce pantalon est vraiment trop taille basse ou que rien ne rattrape la teinte terne de ce chemisier. C’est l’étape la plus créative. Elle vous demande de sortir de vos réflexes vestimentaires pour oser des associations inédites, des mélanges de couleurs, des mix de styles, d’univers ou de saison… Lâchez-vous. Dans l’intimité de votre dressing, vous ne risquez rien. Si l’exercice vous semble périlleux – il peut l’être lorsqu’on n’a pas l’habitude de jongler avec ses tenues – libérez-vous de la charge émotionnelle du vêtement. Voyez-les comme les pièces (encore) neutres d’une boutique : qu’avez-vous envie d’en faire ? Si vous séchez, jouez avec les chaussures pour insuffler une dynamique différente à un look. Satisfaite du rendu ? Prenez une photo pour créer un album de looks qui vous évitera les pannes de penderie.