« J’ai envie d’être sexy, pas vulgaire, s’inquiète Cécile, 42 ans, une cliente qui souhaite renouveler sa garde-robe après un divorce houleux. Mais pour un premier date, j’ai peur que mon chemisier transparent soit le signal d’une fille aux abois. Pourtant, sur les autres, c’est d’une sensualité folle, non ? » Si on exclut le cliché vieillot décolleté-court-moulant-talons hauts, la nuance entre sexy et sensuel reste subjective. Posez-vous la question : pour vous, le voile transparent qui ne fait aucun mystère de la poitrine de Philippine Leroy-Beaulieu au défilé printemps-été 2025 Saint Laurent, est-ce sexy ou sensuel ? L’échancrure ravageuse Courrèges portée par Adèle Exarchopoulos lors de la 50e cérémonie des César, sexy ou sensuelle ? Globalement, si un look sexy affiche son but avec une intention claire – séduire – une tenue sensuelle ne fait pas forcément exprès. Plus spontanée, parfois inconsciente, elle peut aussi se révéler plus galvanisante. Le feu sous la glace. Alors qu’est-ce qui les distingue ?
Pour Marine Chotard, qui a fondé Miss Sugar Cane, une boutique vintage parisienne dédiée au glamour, la mode sexy sonne comme une injonction caricaturale. « En tenue sexy, il faut forcément afficher sa puissance et sa détermination, précise-t-elle. À l’inverse, la sensualité permet de montrer ses atouts mais aussi ses failles. Lorsque je chine, je suis guidée par le pull rose duveteux de la sensible Nastassja Kinski dans Paris Texas, par Marilyn Monroe, plus touchante en off, lovée dans un grand manteau blanc que déguisée en Marilyn pour plaire aux studios ou par Pamela Anderson, bien plus inspirante sans trop d’artifices. »
Des détails subtilement frondeurs
Avec ses matières suggestives (cuir brillant, simili éclatant, jersey moulant, satin scintillant), le sexy ne fait pas dans la dentelle : si on ne l’apaise pas avec des pièces épurées en maille ou coton, on devine tout de suite la fin du film. Plus en retrait sans pour autant être ennuyeux, le cuir craquant, le daim au toucher doux, le cachemire voluptueux ou la fabuleuse mousseline de soie habillent des vêtements distingués qui donnent envie de s’y lover, d’y plonger le nez ou de jouer. Place à l’imagination… C’est le coton ultra fin d’un t-shirt qui glisse sur une épaule, le cachemire en V plongeant porté devant derrière à même la peau, le daim souple d’une chemise dont on relève les manches, le cliquetis de joncs en bakélite, la soie légère comme une plume d’un chemisier largement déboutonné, l’organza transparent d’une jupe loin du corps, la soie lourde d’un kimono d’homme détourné en robe, le cuir tressé de fines lanières qui ornent des chevilles bronzées… Rien n’est de trop. On garde tout. Si on peut juger un look « trop » sexy, on ne lui reprochera jamais d’être « trop » sensuel. Parce que ce n’est pas tant le vêtement qui est sexy que la manière dont on se sent dedans et ce qu’on en fait.
Une sexyness 100% assumé
C’est vrai, les tenues show off ne ménagent pas leurs effets. Mais sans surprise, elles donnent au corps un tempo attendu. À l’inverse, les coupes minimalistes et épurées, les matières douces et fluides, les étoffes lourdes et enveloppantes et les découpes suggestives ou subtilement transparentes donnent une conscience plus juste de son corps. Et c’est une bonne nouvelle. Même si vous ne souhaitez pas montrer vos jambes ou votre ventre, vous pourriez aimer dévoiler des clavicules avec une chemise masculine généreusement ouverte, déboutonner le bas d’une longue robe chemise sur des mollets élancés, glisser un body largement échancré dans un jean taille basse très large ou oser un haut court qui révèle un peu de peau sur un pantalon chic montant. La sensualité est un appel au jeu. Une invitation à s’approprier des vêtements différents dans lesquels on se sent bien. Marine Chotard se souvient d’une cliente à la mine triste, en noir de la tête aux pieds, tunique ample et pantalon mou peu flatteur. « En voulant cacher le ventre qu’elle ne supportait plus, elle s’était enfermée dans une tenue qui alourdissait sa silhouette, décrit-elle. Je lui ai proposé une robe à fleurs en soie fluide très sensuelle et des jolies chaussures à brides qui ont mis en valeur des jambes superbes. Elle est sortie de la cabine avec un sourire mi timide mi conquérant irrésistible. C’est comme si elle se découvrirait pour la première fois dans le miroir. Je pense aussi à cette femme de 50 ans, complexée par, je cite, ses épaules "de camionneur". Un joli chemisier en soie col lavallière lui a permis de révéler son long cou. Elle s’est redressée et a commencé à jouer avec les pans comme une star hollywoodienne ! » Un vêtement sensuel peut aussi vous faire ce cadeau : vous permettre de vous rapprocher de vous.