C’est la complice powerful sur laquelle compter lorsqu’on a besoin de se sentir soutenue et en confiance mais aussi s’il faut élever des pièces jugées trop casual. Plus insouciants mais néanmoins racés, les blousons boxy déclinés dans des nuances de beige soufflent un charmant air rétro. Quant à ces blousons amples et souples, d’inspiration bomber, dans lesquels on aimerait se lover, ils offrent un esprit un brin canaille aux looks printaniers. 

Et d’un point de vue morpho, lesquels sont les plus flatteurs ? Si tous savent se glisser dans les garde-robes basiques, classiques ou plus ambitieuses, on peut s’interroger sur la meilleure façon de les porter. Ouvert ou fermé ? C’est d’abord une question de goût et d’habitude. Peut-être faites-vous partie de celles qui ne boutonnent jamais, pas même leur pardessus, ni leur trench. Le choix d’une allure chic nonchalante mais aussi la promesse d’une silhouette allongée et moins figée qu’avec un boutonnage strict qui coupe parfois le corps en deux. À l’inverse, le blouson souple aux volumes généreux gagne à se zipper (entièrement ou à moitié) pour accompagner minijupe et pantalon fuselé et ainsi mettre en lumière des jambes étirées. Mais ce n’est pas si simple ! On vous guide selon les aspirations de votre silhouette. 

« J’aimerais avoir moins de carrure »

C’est joli les épaules présentes. Mais si elles vous gênent, choisissez une veste ou un blouson droit, souple au niveau de la carrure (évidemment pas d’épaulettes), avec un col étroit ou sans col, une manche raglan ou une emmanchure qui descend sur le bras comme un kimono. Aussitôt, le buste s’allège. Si la veste est souple et ample, vous pouvez la fermer et éventuellement la ceinturer, à condition de porter un pantalon plutôt ample, pas un skinny. Sinon, mieux vaut ne pas boutonner. Version blouson oversizé, si vous optez pour un modèle droit et court, laissez-le ouvert afin d’alléger le haut du corps, surtout si vous avez envie de jambes plus longues. Avec un bomber soyeux long et ample, zippez pour faire blouser et harmoniser la silhouette.

« J’ai des formes généreuses »

Souvent, quand on se plaint d’avoir une poitrine trop forte ou du ventre, on se méfie des vestes : on s’y sent engoncée et mal fagotée. Alors, pour être à l’aise, on choisit une taille au-dessus. Erreur, si les boutons se ferment, les épaules ne sont plus à leur place, la carrure est disproportionnée, les manches flottent, elles sont trop longues. La silhouette semble plus lourde et l’allure moins soignée. Mieux vaut choisir une veste bien ajustée aux épaules et la laisser ouverte. Ou alors miser sur une emmanchure tombante ou raglan (la couture en diagonale part du cou à l’aisselle). Grâce à ces épaules adoucies, une coupe cintrée et une longueur qui descend sous les fesses (attention aux coupes trop courtes), l’ensemble reste harmonieux. Et si vous souhaitez cacher votre ventre, laissez la veste ou le blouson ouvert sur un top fluide au tombé un peu lourd qui va créer plus de verticalité et allonger. 

« Mes hanches larges me gênent »

Vos hanches sont plus larges que vos épaules et ça vous gêne ? Vous trouvez que les formes souples vous alourdissent ? Vous pouvez changer les proportions en misant sur des vestes structurées avec des étoffes qui se tiennent bien, des épaules bien nettes, une coupe cintrée et un col plutôt large. Méfiez-vous des détails en bas de la veste ou du blouson (gros boutons contrastants, poches saharienne…) et soyez attentive à privilégier une longueur sous les hanches. En effet, le petit blouson preppy va pointer ce que vous voudriez gommer. Si vous aimez l’oversize, laissez-vous tenter par une veste croisée à double boutonnage et aux épaules présentes : fermez-la pour mettre l’accent sur votre taille et flouter les hanches. Associez-la à un pantalon large roulotté accompagné de mocassins preppy ou d’un jean étroit et de bottes hautes ton sur ton pour allonger la gambette. Quant au long blouson souple, vous l’aimerez dans les deux versions : ouvert ou fermé.