Les œillets d’Inde sont incontournables pendant la période estivale pour fleurir les jardins, les potagers, les balcons ou les terrasses. En plus d’être très florifères et décoratifs en égayant les extérieurs, ils ont des propriétés protectrices et répulsives appréciées des jardiniers. ELLE vous présente donc ces belles annuelles, du semis à la plantation, leur rôle décoratif et insectifuge.
L’œillet d’Inde, une plante ornementale incontournable
©Aekprachaya Ayuyuen/iStock
Les oeillets d’Inde sont de magnifiques plantes annuelles d’une trentaine de centimètres de hauteur, très convoitées par les jardiniers car elles offrent des fleurs tout l’été et par les insectes qui viennent y puiser du nectar à volonté. De croissance rapide, ils produisent un feuillage très divisé, aéré qui dégage une forte odeur repoussant certains insectes nuisibles. De mai aux premières gelées, ils offrent de nombreuses fleurs simples ou doubles dans des tonalités de jaune, orange et rouge. Des variétés ne cessent de voir le jour avec des teintes toujours plus spectaculaires pour former des touffes de 30 à 40 cm de hauteur ou moins pour les variétés naines. L’avantage est d’avoir des fleurs qui se renouvellent sans cesse, tout l’été.
Voici quelques-unes des variétés que vous pouvez cultiver :
- œillets d’Inde de couleur jaune : ‘Queen Yellow’, ‘Durango Yellow’ ou ‘Lemon Drop’ ;
- œillets d’Inde de couleur orange : ‘Queen Orange’, ‘Mandarine’ ou ‘Tangérine’ ;
- œillets d’Inde de couleur bicolore : ‘Queen Yellow Fire’, ‘Queen Sophia’, ‘Naughty Marietta’ ou ‘Mr. Majestic’.
L’œillet d’Inde, un répulsif naturel
Les œillets d’Inde sont connus pour repousser les nuisibles au jardin, aussi bien sur les fleurs que les légumes au potager. En effet, ils ont des propriétés répulsives car leur odeur fait fuir les aleurodes, les pucerons, certaines mouches et bien d’autres nuisibles. Le thiophène, une substance dégagée dans le sol par l’intermédiaire des racines, repousse les nématodes, petits vers microscopiques qui attaquent les plantes par les racines. Beaucoup de jardiniers s’en servent comme insectifuge naturel.
A savoir : ne confondez pas les œillets d’Inde (Tagetes patula), plus florifère et petits, avec les roses d’inde (Tagetes erecta), plus hautes.
Quand et comment semer les œillets d’Inde ?
©bgwalker/iStock
Si vous avez acheté des graines ou stocké les semences de l’année suivante, débutez les semis sous abri en février et prolongez jusqu’avril. Dans une caissette remplie de terreau spécial semis, très fin, placez des rangs de graines à 1 cm de profondeur. Remettez un peu de terreau par-dessus et tassez avec la paume de la main. Arrosez en fine pluie et conservez le contenant dans une pièce lumineuse à 18-20°C. Mouillez la terre dès qu’elle sèche. Lorsque que les jeunes plants atteignent 10 cm de hauteur, repiquez-les dans des pots plus grands ou directement en pleine terre après la mi-mai.
Quand et comment planter les œillets d’Inde ?
©Liliboas/iStock
Dès le mois de mars, vous pouvez trouver des plants d’œillets d’Inde vendus en godets dans les commerces spécialisés ou bien repiquer vos plants semés les mois précédents. Achetez-les et repiquez-les dans des pots plus grands en les laissant à l’abri. Attendez le mois d’avril dans le Sud et la-mi mai partout ailleurs, après les Saints de Glace, pour les planter à leur emplacement définitif. Les dernières gelées printanières peuvent provoquer des dégâts sur des plantes sorties trop tôt dehors. Ils apprécient le soleil et tolèrent la mi-ombre. Offrez-leur une terre classique ou un terreau spécial plantes fleuries mais drainé en profondeur avec des billes d’argile dans un contenant et des cailloux ou graviers en pleine terre. En effet, les racines n’apprécient pas de rester dans une eau stagnante car elles vont finir par pourrir. Si vous plantez plusieurs pieds, laissez un espace de 20 à 30 cm pour qu’ils s’épanouissent dans de bonnes conditions.
Comment associer les œillets d’Inde ?
©Alexander Ließ/iStock
Profitez des propriétés répulsives des œillets d’Inde pour les planter dans le potager, directement au pied des légumes sensibles aux parasites ou bien en bordure, à proximité, le long des rangs de végétaux. Ces barrières naturelles limiteront les attaques de nuisibles sur les pieds de tomate, les choux, les haricots, les courgettes, les aubergines, les poivrons et bien d’autres. Ils ajouteront de la couleur au milieu de votre potager et attireront le butineurs. Sur le balcon, mélangez-les dans des jardinières avec des tomates et des fraisiers.
Pour les jardiniers les plus originaux, tentez la culture dans des suspensions avec des tomates cerises et des capucines qui vont retomber. Utilisez les œillets d’Inde comme plante ornementale pour fleurir le premier plan de massifs ou bien créer un tapis coloré au pied de graminées comme les pennisetums ou de phormiums. Dans une jardinière, associez quelques pieds à des lobélias ou des géraniums.
Comment entretenir les œillets d’Inde ?
©Ekaterina Toropova/iStock
Il s’agit de végétaux faciles à entretenir qui tolèrent la chaleur et la sécheresse. En pleine terre, les arrosages seront limités si vous paillez généreusement le pied dès la plantation. Paille, brins d’herbes secs, feuilles de fougères, tous les paillis végétaux vont convenir. Vous économiserez ainsi de l’eau et des corvées. Pour les œillets d’Inde en pots ou jardinières, veillez aux arrosages réguliers car la terre sèche plus vite et l’évaporation est plus rapide. Pensez à vider la soucoupe pour éviter que les racines ne pourrissent. Evitez le plus possible de mouiller le feuillage et les fleurs pour limiter les risques d’apparition de maladies cryptogamiques (champignons).
En fleurs de mai jusqu’aux gelées, coupez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler le développement de nouvelles fleurs.
Tout l’été, récupérez les fleurs séchées pour en prélever les graines que vous stockerez dans une enveloppe kraft. Elles sont longues et fines. Ne soyez pas étonné de voir des semis spontanés d’une année sur l’autre.
En fin de saison, arrachez les pieds et mettez-les sur le tas de compost.