C’est l’une des destinations les plus prisées du monde et pourtant les États-Unis devront laisser leur place à la France, qui voit un report massif de ses touristes, depuis la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche. C’est avec grande joie que le ministère s’attend à un nouveau record de fréquentations de notre territoire, après plus de 100 millions de visiteurs pour l’année 2024. Deux populations, dont une émergente, ont décidé de poser leurs valises en France.  

À lire aussi >>>  4 conseils de spécialistes pour bien choisir un hôtel adapté aux enfants

Des réservations en essor  

C’est avec étonnement que la France bénéficie d’une bonne dynamique dans le secteur touristique. Alors que les touristes évitent absolument les États-Unis, le pays de la baguette et de la tour Eiffel séduit de plus en plus les vacanciers étrangers en provenance de deux pays : le Japon et le Canada.  

Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, se réjouit de cette nouvelle : « Nous voyons arriver 30 % de plus de touristes canadiens et japonais, parce qu’ils ne souhaitent pas aujourd’hui visiter les États-Unis de Trump », a-t-elle déclaré lors de son déplacement en Corse.  

Le gouvernement l’a bien compris : il faut mettre les moyens dans le tourisme français : « Nous allons pouvoir leur démontrer l’hospitalité à la française », « les réservations estivales s’annoncent très bonnes », a ajouté la ministre, alors que la barre des 100 millions de visiteurs a été dépassée en 2024.  

Par ailleurs, autre bonne nouvelle, des touristes émergents tels que les Brésiliens qui font aussi partie des vacanciers qui souhaitent profiter de leurs vacances en France.