Lorsqu’on fait partie de la team « ongles manucurés », très vite, les objets ou activités du quotidien deviennent nos pires ennemis. En tête de liste ? La vaisselle. Cette corvée peut réduire à néant une manucure parfaite censée durer plus de trois jours. Toutes celles qui tentent d’afficher des ongles soigneusement vernis voient rapidement leur patience s’envoler dès le premier impact et éclat disgracieux. Pourtant, selon Jessica Trochut, nail artist de renom, tout est une question de technique. Son secret ? La règle des 4.

Lire également8 erreurs que l’on fait toutes avec notre vernis

La règle des 4 pour une manucure qui dure

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le problème ne vient pas toujours du vernis en lui-même, mais bien de la façon dont on l’applique. Par manque de temps ou d’envie, on a tendance à poser des couches trop épaisses, pensant à tort que cela renforcera la tenue. Problème : le vernis met une éternité à sécher, marque au moindre choc et finit par s’écailler en moins de 24 heures. Selon la pro, la clé est d’appliquer son vernis en plusieurs couches ultra fines, en respectant 4 étapes bien précises : « On commence par appliquer la base en fine couche pour éviter que la couleur ne file et renforcer l’adhérence. Ensuite, on pose deux couches de couleur très fines pour ne pas alourdir l’ongle, et enfin un top coat qui va sceller l’ensemble et ajouter de la brillance », explique la nail artist.

Le dernier geste indispensable

Au bout de quelques jours, même en suivant cette routine, le vernis peut ternir légèrement et laisser apparaître de micro-fissures sur les bords. Pour éviter ça, un simple geste suffit : « Deux ou trois jours après l’application, je conseille de rajouter une fine couche de top coat pour raviver la brillance et créer une nouvelle barrière protectrice contre les chocs et l’usure », précise Jessica Trochut. C’est bien noté !