L’entretien des ongles passe par une étape indispensable : les raccourcir. Toutefois, faut-il encore savoir comment bien les couper. Et, selon Charlotte Boisson, experte manucure et membre de l'équipe pédagogique de L'Onglerie, de nombreuses erreurs sont souvent faites au moment de les raccourcir. En particulier, celle de se jeter directement sur notre coupe-ongles. Terrible erreur ! Cet outil bien connu de nos salles de bains causerait un certain nombre de dommages. 

Oui, le coupe-ongles abîme les ongles 

Cet outil, d’apparence simple et fabriqué en métal, est doté d’un mécanisme à levier qui exerce une pression sur deux lames. Elles se referment l’une contre l’autre, coupant ainsi l'ongle. En quelques minutes à peine, tous nos ongles sont raccourcis. En revanche, l’ongle ne supporte pas toujours bien la pression exercée par cette action. Et pour cause, « il est constitué de couches de kératine liées entre elles par des lipides. Quand on coupe l'ongle, la pression exercée est si intense qu’elle rapproche ces couches entre elles. Elles peuvent ainsi « rebondir » dans l'autre sens, entraînant un dédoublement de l'ongle », explique la pro.

L'utilisation du coupe-ongles peut également être responsable de l'apparition de petites fissures à la base de l'ongle lorsque celui-ci atteint une certaine longueur. Elles le rendent plus fragile et augmentent le risque de casse. Autre danger ? Couper la fine peau située sous l'ongle, appelée l’hyponychium. Souvent rougeâtre, elle peut être arrachée lors de l'utilisation de l’ustensile, ce qui est non seulement douloureux et entraîne des risques d’infections. Une vigilance accrue est donc nécessaire, en particulier pour les personnes qui ont la peau qui remonte autour de l'ongle.

Quelles alternatives alors ?

Le coupe-ongles électrique

Le coupe-ongles électrique agit comme une petite ponceuse limant le bout de l’ongle sans trop l’agresser. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il peut être une solution acceptable pour se couper les ongles, à condition de bien l’utiliser. Il faut préalablement choisir la bonne vitesse et bien adapter le grain de la lime en fonction de la dureté de l'ongle. Utilisé correctement, ce type d'outil ne présente pas de risque particulier. 

Ciseaux ou lime à ongles ? 

Les ciseaux sont généralement moins agressifs que le coupe-ongles, car ils exercent une pression moins forte. Cependant, pour l’experte, la meilleure alternative reste la lime à ongles à des grains fins. Pour bien se limer les ongles, il est bon d’effectuer le mouvement dans un seul sens. Le contraire agresserait l’ongle. 

Pour autant, si cette règle est bien respectée, se limer les ongles de temps à autre peut avoir des effets bénéfiques. Cela peut même les renforcer. « En limant régulièrement l’ongle, il se sent « agressé ». Pour se défendre, il va alors créer de la kératine, renforcer ses couches et se durcir », précise la pro. 

Et si on veut vraiment continuer d’utiliser le coupe-ongles ?

Pour les plus têtues d’entre nous qui veulent continuer à se servir du coupe-ongles, il est bon de suivre les conseils de la pro. Charlotte Boisson recommande de l'utiliser sur des ongles légèrement humidifiés. La pression exercée sera alors moins forte. Ils seront moins susceptibles de se dédoubler ou de se casser. Après la coupe, on réhydrate l'ongle avec un soin, comme un sérum ou une huile à cuticules (malgré son nom, elle est tout aussi utile pour les ongles !), afin d’éviter le dédoublement.