La nostalgie s’introduit dès les premières secondes du film avec « L’histoire de la vie », dans un décor à couper le souffle. Inspiré du Kenya, la Terre des Lions pourrait convaincre les climatosceptiques, avec des paysages verts et ensoleillés, des animaux plus vrais que nature. Car il s’agit bien là d’une fable en l’honneur de la diversité, dans les relations entre les espèces, mais aussi avec la Terre. A son fils fougueux et orgueilleux, Mufasa rappelle : « Nous sommes tous liés dans le cycle de la vie », l’invitant à respecter les fourmis comme les antilopes.
Jon Favreau (Iron Man, Le livre de la Jungle), aux commandes de ce remake, reste parfaitement fidèle au conte de 1994. Mêmes chansons, mêmes personnages, même humour potache de Timon et Pumbaa qui viennent sauver le spectateur du poids de la tristesse de l’orphelin Simba, il a suivi à la virgule près la trame originale pour ne pas choquer les nostalgiques.
Et malgré ce mimétisme au goût de déjà-vu (et revu 200 fois, en VHS), la magie Disney opère à merveille. Comment ne pas s’imaginer habiter dans la jungle avec Timon et Pumbaa ? Comment ne pas verser une larme quand le petit Simba se blottit contre le corps encore chaud de son père ? Et surtout, comment ne pas reprendre à tue-tête « Hakuna Matata » ?
Événement dans l’événement, Beyoncé prête sa voix à Nala, la lionne inséparable de Simba. On regrette que la chanteuse ne chante que si peu, mais les fans apprécieront le rôle très « fierce » de la féroce lionne, prête à tout pour sauver la Terre des Lions des mains de Scar, qui en a décimé toute la biodiversité. Car oui, il vous faudra oublier les paroles des chansons que vous connaissez par cœur en français et passer en VO pour entendre Beyoncé, Donald Glover et Seth Rogen, même si, en version française, Jamel Debbouze prête sa voix à Timon.
A l'occasion de la sortie du film, Disney met en vente - dans les cinémas Pathé et Gaumont - des bracelets pour oeuvrer en faveur de la préservation des lions. Depuis la sortie du film d'animation "Le Roi Lion", en 1994, la moitié de la population des lions d'Afrique a disparu. Pour chaque bracelet acheté, un euro sera reversé à l'association Panthera.