Les grands artistes britanniques boudent la monarchie. Lors de la cérémonie du couronnement du roi Charles III, le 7 mai prochain, la BBC a annoncé que ce seront Katy Perry, Lionel Richie et Andrea Bocelli qui seront en tête d’affiche. 

Viendront compléter ce casting peu commun, le boys band Take That. Le lendemain du couronnement, un concert réunissant 20’000 personnes au château de Windsor sera animé par le compositeur de musique classique Alexis Ffrench.

Des choeurs composés d’amateurs se produiront également durant l’évènement, comme des sauveteurs en mer, des chauffeurs de taxi et des groupes de reggae. Un choeur virtuel réunira également des représentants du Commonwealth.

La BBC, qui diffusera l’évènement, a déclaré que « le concert célébrera un nouveau chapitre de l’histoire de la nation, avec des thèmes d’amour, de respect et d’optimisme, célébrant les quatre nations, leurs communautés et le Commonwealth. »

Une programmation décevante

Pour autant, le public regrette qu’aucune star britannique majeure n’ait accepté de se produire lors de cet évènement. En effet, ni Adele, ni Elton John, ni même Harry Styles n’ont accepté l’invitation du monarque. Cela contraste fortement avec les 70 ans de règne de la reine l’an dernier, où des personnalités de premier plan s’étaient bousculées.

Cette programmation est symptomatique d’un désintérêt des Britanniques pour le couronnement royal. En effet, le pays traverse une grave crise économique et sociale et les priorités de la population sont ailleurs. Selon un sondage de l’institut YouGov, 64% des Britanniques se disent peu intéressés par l’évènement, pourtant le premier du type depuis le couronnement de la reine Elizabeth en 1953.