L’arrivée des AirPods et autres écouteurs Bluetooth en 2016 aurait pu les faire disparaître. Mais à l’ère de la quatrième génération des célèbres prothèses auditives blanches, force est de constater que les écouteurs filaires résistent. Plus écologiques, ils sont aussi considérés comme plus mode, au point de s’imposer comme l’accessoire du moment. Un phénomène surprenant, mais bien réel, si l’on en croit toutes les « cool girls ».
Lire aussi : 12 sacs tressés qui paraissent dix fois leurs prix
Un retour grâce à la tendance Y2K
La résurgence du style des années 2000 a remis au goût du jour des pièces que l’on pensait oubliées à jamais. On pense notamment au crop top, au pantalon cargo, au jean baggy ou encore à la taille basse. Les accessoires n’échappent pas à la règle, comme les ceintures-bijoux ou les créoles. Plus étonnant encore, les écouteurs filaires — que l’on a davantage l’habitude de retrouver dans les rayons high-tech que dans les pages mode — deviennent le détail tendance absolu du moment. Ils s’imposent même chez les célébrités, Bella Hadid en tête, le mannequin ne les ayant jamais délaissés. Mais elle n’est pas la seule : Jenna Ortega, Zoë Kravitz, Lily-Rose Depp ou encore Emily Ratajkowski… toutes s’affichent avec cet accessoire old school. Sur Instagram, le compte @wireditgirls recense même les clichés de stars arborant fièrement leurs écouteurs. De quoi donner envie de les adopter comme accessoire mode, reléguant leur fonction première au second plan. Une tendance qui pousse les grandes maisons à en faire une pièce de luxe. Chanel propose un sautoir doté d’écouteurs amovibles, et la marque de joaillerie japonaise Tasaki greffe ses perles de culture emblématiques sur son propre modèle.
La relique des années 80 et 90 n’est pas la seule à bénéficier d’un coup de projecteur sur la scène mode. La créatrice Nadine Ghosn tente notamment de réhabiliter le casque audio en le parant de pierres précieuses colorées et de diamants scintillants. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la joueuse de tennis américaine Coco Gauff et le basketteur Anthony Edwards ont fait sensation en arrivant sur leurs terrains respectifs avec des modèles créés en collaboration avec Bose. Un choix mode aussitôt salué sur les réseaux sociaux. Nostalgie, quand tu nous tiens…