Qu’est-ce que les exosomes ?  

Naturellement produit par l’organisme, les exosomes s’apparentent à de nano-vésicules produites par nos cellules. Ces micros-paquets ont pour mission de transporter d’importants éléments (comme des acides aminés, des lipides, des peptides, des minéraux, des vitamines…) entre les cellules afin que ces dernières communiquent entre elles et s’adaptent à leur environnement.  

Un principe biologique dont s’est emparé le monde de la beauté. Si certaines marques de cosmétiques intègrent d’ores et déjà la technologie – via la récupération de cellules-souches d’origine végétale – dans leur formule anti-âge, la médecine esthétique, elle, n’est pas en reste. « Les traitements exosomes promettent de stimuler la régénération cellulaire. Le but étant d’améliorer la qualité des tissus de la peau, des phanères ou encore des muqueuses, en fonction de la zone injectée », précise le Dr Alexandre Koutsomanis.  

Comment se déroule une séance ?  

« La séance se déroule dans un cabinet de médecine esthétique et intègre la technique du microneedling », explique le pro. Cette pratique consiste à utiliser une micro-aiguille afin de créer des micro-canaux dans la peau. Ils permettent au produit concentré en exosomes et appliqué par la suite de pénétrer en profondeur. Une séance dure environ 30 à 45 minutes.  

Quels sont les bienfaits du traitement exosomes pour la peau ?

Les exosomes permettent de favoriser le renouvellement de la peau. En boostant la production de collagène et d’élastine, ils détiennent un rôle sur l’amélioration générale de la qualité de la peau. Elle est plus ferme et mieux hydratée. Le teint est plus lumineux. Les pores sont refermés. Les ridules ou certaines imperfections comme les séquelles d’acné sont atténuées. Par ailleurs, aucune prise de volume n’est engendrée.  

Et pour les cheveux alors ?  

Le traitement stimule le cuir chevelu et contribue à renforcer le follicule pileux pour des cheveux plus forts. Le risque de chute, lui, est réduit.  

Pour les traitements du cheveu, le traitement exosomes est réalisé grâce à la technique de la mésothérapie au pistolet. Pas d’inquiétude, il s’agit, une fois encore, d’une très fine aiguille. Dans certains cas, un masque LED peut ensuite être utilisé. 

Est-ce que le traitement est douloureux ?  

« Bien que l’aiguille utilisée via la technique de microneedling soit très fine, il est possible d’utiliser une crème anesthésiante en amont du traitement, précise le pro. Dans les faits, il est très rare qu’on y ait recours. Les traitements exosomes sont peu douloureux. S’ils peuvent néanmoins entraîner de légers picotements, ils restent généralement bien tolérés par les patients ».  

Quand peut-on voir les premiers résultats ?  

Les effets visibles du traitement sur l’épiderme sont visibles après 2 à 3 semaines. « Ils peuvent durer jusqu’à 6 mois, un an », précise le Dr Koutsomanis. 

À quelle fréquence réaliser ce soin ?  

« Le nombre de séances dépend de l’objectif recherché. Il varie en fonction de chaque patient. En général, une à deux séances par an suffisent pour de très bons résultats ».  

Existe-t-il des contre-indications et des effets secondaires indésirables ? 

« Ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant une maladie auto-immune ou des lésions cutanées ». Les effets indésirables, quant à eux, se limitent généralement à des petites rougeurs, irritations ou encore des ecchymoses.    

Combien coûte une séance ?  

Le coût d’une séance se situe généralement entre 350 et 500 €. Les tarifs varient en fonction des cliniques et de la zone traitée.  

Où réaliser une séance ?  

  • Chez Maison Lutétia, 6 Rue Ampère, 75017 Paris
  • À La Clinique des Champs Elysée, 61 Av. Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
  • Centre Esthétique Tremoille, 20 rue de la Trémoille, 75008 Paris