Le pouf nous sauve lorsque l’on reçoit et est la « chaise » qui vient à notre rescousse si l’on souhaite s’asseoir au pied de la table basse à l’apéro. En plus d’être pratique, il est design. Un vrai objet de décoration qui s’invite dans les intérieurs et sert même, pour certains, de meuble de rangement. Le pouf n’est donc pas seulement une histoire d’assise, mais bien de design innovant multifonctionnel. Entre ceux dans lesquels on peut ranger ce que l’on veut, les ultra larges sur lesquels on peut s’étendre de tout son long et les classiques, les poufs ont tout pour plaire.

À lire aussi >>  Paris Design Week 2024 : le guide en 15 étapes

Le pouf, à nouveau tendance ?

Les poufs ont longtemps été critiqués pour leur aspect imposant, si ce n’est peu élégant. Pourtant, ces derniers temps, ils retrouvent leur place en tant que nouvelle pièce phare des séjours. Aujourd’hui, le pouf n’est plus seulement ce grand amas de tissus dans lequel on s'assoit. On le retrouve sous toutes les formes et textures. Du cuir au coton en passant par la grosse laine voire corde, et ce, jusqu’aux tissus les plus travaillés, le pouf sait désormais être sophistiqué.  

Quand les poufs deviennent des rangements

Siège, élément de décoration ou pièce de stockage ? Certains poufs nous feraient perdre la tête. Pour cause, si les poufs ont été initialement créés pour s’asseoir, ils se sont surtout rapidement déclinés. Ces pièces d’intérieurs ne s’assortissent plus seulement avec la panoplie canapé / fauteuil mais renferment aussi de belles surprises : des rangements. Faites donc place aux poufs coffre, dont l’assise se soulève pour accéder à l’intérieur et ranger draps, appareils électroniques, paperasse, voire jouets des enfants si le pouf se trouve dans leur chambre. Ces nouveaux meubles de rangement invisibles permettent donc un gain de place en toute discrétion. D’autres poufs proposent des rangements, mais cette fois-ci, à coussins ! On les nomme la plupart du temps pouf à « coussins amovibles », c’est-à-dire que, sous l’assise, se trouve d’autres coussins que l’on peut utiliser pour le canapé ou s’en servir comme deuxième pouf ! 

Des poufs pour les enfants

Les enfants en raffolent. Les poufs sont souvent moelleux, et pour eux, y plonger tête la première est un terrain de jeux. Assises « doudou » (en bouclette façon peluche), en forme d’animal ou coffre à jouets sur lequel on peut s’asseoir, ce meuble se fond dans le décor de la chambre.

20 poufs à adopter d’urgence