Le fond de teint

Le fond de teint appliqué sur l’ensemble du visage ? C’est terminé. Après 40 ans, la pro préconise un maquillage du teint plus subtil afin d’éviter de marquer les rides et de tomber dans un rendu trop sophistiqué, qui pourrait vieillir les traits.

Le bon geste ? On préfère corriger les petites imperfections – taches pigmentaires, rougeurs ou petits boutons – avec un correcteur appliqué localement, par touches ciblées.

Le bon produit ? Un anticernes fluide, parfait pour unifier sans alourdir. Et pour celles qui ne peuvent pas se passer de fond de teint, la pro préconise de se tourner vers des textures légères et aériennes, comme celles des CC crèmes ou des sérums teintés.

L’anticernes 

Côté anticernes, à 40 ans aussi, il y a quelques ajustements à faire. « N’appliquez jamais votre correcteur en suivant toute la ligne du cerne, du coin interne jusqu’au coin externe », prévient la pro. Le risque ? Accentuer le creux ou faire ressortir les poches.

Le bon geste ? Appliquer son anticernes de façon ciblée : une touche dans le coin interne pour illuminer, une autre dans le coin externe, en estompant vers la tempe pour un effet lift immédiat.

Le bon produit ? Une texture fluide et légère, surtout pas trop couvrante. On oublie les formules longue tenue, souvent trop asséchantes. À cet âge, la peau a déjà tendance à se déshydrater : inutile d’en rajouter.

La poudre 

Avec le temps, les poudres (et les produits de maquillage à la texture poudrée, de manière générale) deviennent plus délicates à manier. Eh oui, celle qui était notre meilleure alliée à 20 ans peut devenir une ennemie après 45 ans. Et c’est encore plus vrai à l’approche de la ménopause, quand la peau change et perd en hydratation. La poudre, en plus de marquer les rides, a tendance à assécher davantage la peau.

Le bon geste ? L’appliquer en voile très léger, avec un pinceau (et non plus avec un beauty blender, autrement dit une petite éponge à maquillage). L’idée : fixer le maquillage du teint, tout simplement. 

Le bon produit ? Une poudre enrichie en actifs hydratants, comme l’ acide hyaluronique – à l’image de la poudre signée de By Terry selon la pro. 

Le bronzer et le blush 

Une fois encore, l’experte recommande de troquer ses poudres contre des formules crème, aussi bien pour le bronzer que pour le blush. L’objectif ? Préserver l’éclat naturel du teint sans figer les traits.

Le bon geste ? Appliquer le produit crème directement sur le haut de la pommette, avec un mouvement ascendant. On évite d’appliquer le produit trop bas sur la joue pour ne pas la creuser, et encore moins d’estomper vers le bas, au risque d’alourdir les traits par effet d’optique.

Le bon produit ? Un produit en crème comme le bronzer Sun in the City de DLA Paris.  

L’eye liner ou crayon 

À 20 ans, un trait noir à l’intérieur de l’œil nous rend plus femme. Mais passé 40 ans, il peut durcir les traits et accentuer les signes de fatigue, surtout lorsqu’il est appliqué à l’intérieur de l’œil, en muqueuse.

Le bon geste ? Tracer le trait en ras de cils inférieurs, autrement dit sous l’œil. Et si le noir n’est pas interdit, le marron offre une alternative plus douce et tout aussi élégante.

Le bon produit ? Un crayon, de préférence, pour un résultat plus souple et fondu. L’ eyeliner, trop graphique, durcit le regard. 

Lire aussi :  Le crayon pour les yeux, le secret d'un regard lifté après 40 ans selon une maquilleuse

Le maquillage des sourcils 

On le sait, les sourcils jouent un rôle clé dans l’intensité du regard. Pas question donc de zapper cette étape, mais on l’adapte. On veille notamment à ne pas trop descendre la queue du sourcil, au risque d’alourdir et d’affaisser le regard.

Le bon geste ? Travailler la ligne au niveau de l’arcade pour redensifier cette zone, sans appuyer. Des gestes légers suffisent à combler avec naturel, sans figer l’expression.

Le bon produit ? Un crayon à sourcils bien choisi. Surtout, on évite les teintes trop foncées. En cas de doute, mieux vaut opter pour une nuance plus claire : le résultat sera toujours plus doux et flatteur.

Le crayon à lèvres 

Le contour des lèvres foncé + gloss ultra shiny, c’est le combo tendance du moment, popularisé par Hailey Bieber. Mais ce qui fonctionne sur elle ne flatte pas forcément toutes les bouches.

Le bon geste ? Souligner uniquement l’arc de Cupidon, sans trop insister sur les commissures : un trait trop marqué à ces endroits peut durcir le visage et donner un effet « sourire pincé ».

Le bon produit ? Un crayon à lèvres ton sur ton, qui matche avec le rouge à lèvres. Au maximum, une teinte au-dessus pour un léger effet volume.