ELLE. - Avancer en âge, ça libère. C’est ce qui ressort de notre grande enquête… 

Marie-Julie Monnot. - C’est une très bonne surprise. En France, en 2024, vieillir, pour une femme, est une force. Cela va à l’encontre des idées préconçues. Quand on avance en âge, on se connaît mieux, on s’assume, on sait ce qui nous épanouit. Chez L’Oréal Paris, cela fait plusieurs années que nous répétons que la beauté n’a pas d’âge, toutes nos campagnes sont faites pour que les femmes se sentent belles et confiantes à chaque étape de leur vie. Ce n’était pas anodin d’avoir choisi, il y a vingt ans, Jane Fonda, qui avait alors dépassé les 65 ans, comme ambassadrice internationale, quand on voit à quel point les femmes de plus de 50 ans sont invisibilisées. Et elle est encore notre égérie, à 86 ans ! 

ELLE. - Une femme sur deux ne s’autorise pas encore à s’habiller comme elle le souhaite pour sortir… 

M.-J. M. - Ces chiffres font écho à l’enquête internationale que nous avions menée en 2021 sur le harcèlement de rue, que subissent 80 % des femmes. C’est un immense frein à leur liberté. C’est pourquoi nous avons voulu agir concrètement et avons lancé en 2020, avec l’ONG Right to Be et La Fondation des femmes, le programme Stand Up contre le harcèlement de rue. Nous avons formé plus de 150 000 personnes en France et plus de 3 millions dans le monde à réagir, qu’elles soient témoins ou victimes. Une formation que nous proposons aussi lors des Soirées ELLE

À lire aussi > 5 conseils pour trouver un équilibre vie pro/vie perso

ELLE. - Notre événement ELLE Active devient donc Les Soirées ELLE, des rencontres plus sociétales… 

M.-J. M. - La liberté des femmes, leur émancipation, la sororité… ça ne se joue pas qu’au travail. Je suis extrêmement fière que nous ayons fait évoluer ce partenariat, qui s’inscrit dans la durée, puisqu’il a treize ans maintenant, pour qu’il prenne encore plus le pouls de la société. 

ELLE. - Et vous, prendre de l’âge, ça vous libère ? 

M.-J. M. - Ça m’a fait réaliser qu’il y avait une multiplicité de situations et de modèles : être en couple ou non, avoir des enfants ou non, être entrepreneuse ou salariée, avoir plusieurs métiers… J’ose aussi plus facilement dire non !