Une rencontre à l’école
Matt Damon est né en 1970 à Cambridge, dans l’état du Massachussetts, où il grandit. C’est à 10 ans qu’il rencontre le jeune Ben Affleck, 8 ans, alors qu’ils habitent à seulement quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Mais c’est quelques années plus tard, au lycée que le duo devient réellement amis. Car malgré leurs deux ans d’écart, une passion rapproche les garçons : le théâtre.
Ben Affleck s’était exprimé dans « Parade » en 2007 : « Avant Matt, j'étais seul. Le théâtre était une activité solitaire où je partais faire quelque chose, jouer dans une petite émission de télévision ou quelque chose comme ça, et personne ne comprenait. Tout à coup, j'ai eu un ami, Matt, qui a compris, qui a voulu faire la même chose, qui a trouvé ça intéressant et qui a voulu en parler. Bientôt, nous le faisions tous les deux. »
À lire aussi > Matt Damon dans « Air » aux côtés de Ben Affleck : « Je n'ai jamais pris autant de plaisir à faire un film »
Les deux hommes se soutiennent, envers et contre tout. Comme lorsque Ben Affleck a défendu Matt Damon face à un autre garçon, alors qu’ils étaient encore adolescents. Une prise de risques et une preuve de loyauté qui a marqué l’acteur de « Seul sur Mars » : « Il va se mettre dans une situation compliquée pour moi. C'est un bon ami » avait-il déclaré sur le plateau de « Conan » en 2019.
Travail, canapé et compte en banque : ils partagent tout
Ce qui caractérise réellement la relation entre les deux hommes, c’est aussi et surtout leur capacité à partager les moments importants, les plus joyeux comme les plus durs.
C’est bien connu, réussir à Hollywood, ça n’est pas donné à tout le monde. Les deux amis ont dû se serrer les coudes - et la ceinture - pour arriver à se faire un nom dans l’industrie. Dans les années 90, Matt Damon et Ben Affleck ont avoué avoir partagé un compte en banque pour pouvoir chercher du travail. Matt Damon s’était exprimé sur cette période de leur vie, sur CNN, en 2011 : « Ben Affleck et moi avions en fait un compte en banque commun, et ce compte était alimenté par l'argent que nous avions gagné en faisant des publicités locales, et nous ne pouvions l'utiliser que pour nous rendre à New York pour passer des auditions ».
Ben Affleck ira même jusqu’à emménager sur le canapé de son meilleur ami au milieu des années 90 après une rupture amoureuse, par manque de moyens.
Sauvés par « Will Hunting »
Ensemble, le duo co-écrit le scénario d’un film qui va devenir un succès. C’est la vente du scénario de « Will Hunting » pour la somme de 650 000 dollars qui viendra sauver les deux hommes de la faillite, mais surtout, leur ouvrira les portes d’Hollywood. En 1998, Matt Damon et Ben Affleck ont respectivement 27 et 25 ans, lorsqu’ils gagnent l’Oscar du meilleur scénario pour « Will Hunting », dans lequel ils interprètent aussi - sans surprise - deux meilleurs amis. Ce film marque un tournant dans la carrière des deux hommes. À l’origine commencé par Matt Damon pour un projet universitaire, le script est co-écrit avec Ben Affleck alors que les deux hommes n’ont que 22 et 20 ans. Ben Affleck avait déclaré sur scène en récupérant la statuette : « J'ai juste dit à Matt que perdre serait nul et que gagner serait vraiment effrayant. C'est vraiment, vraiment effrayant ! ».
À lire aussi > Ben Affleck, l'éternel incompris
Une relation qui ne faiblit pas
La relation entre les deux hommes ne laisse personne indifférent, pas même leurs proches. En 2010, Jennifer Garner, alors mariée à Ben Affleck depuis cinq ans, avait plaisanté lors de la remise de prix de l’« American Cinematheque Award » remis à Matt Damon, sur le lien particulier qui unit les deux hommes : « Ils sont la preuve que l’amour est bien vivant et en bonne santé à Hollywood - pour Ben et Matt au moins - mon mari adoré et son mari adoré. »
Lors des moments plus durs, les deux hommes savent aussi rester soudés. Ben Affleck, honnête sur ses problèmes d’addiction à l’alcool et au jeu, a toujours pu compter sur son ami. Après l’admission de Ben Affleck en cure de désintoxication en 2017, Matt Damon était là pour donner de ses nouvelles après sa sortie : « Il se porte à merveille » insistait-il sur ABC.
Un soutien qui s’est étendu aux problèmes maritaux de l’acteur de « Batman ». Lors de son divorce avec Jennifer Garner en 2015, son ami l’avait encouragé à rester proche de son ex-femme, pour le bien de leurs enfants notamment. De même récemment, lors de sa séparation avec Jennifer Lopez, à la suite d’un retour de flamme vingt ans après leur première idylle. L’acteur de « Jason Bourne » n’avait pourtant pas vu ce retour de relation d’un bon œil d’après des sources, craignant pour la sobriété de son ami, en cas de nouvelle séparation. Néanmoins, Ben Affleck a pu compter sur le soutien de la famille Damon au complet. On a ainsi pu l’apercevoir diner avec Matt Damon, sa femme et leurs filles cinq jours après l’annonce de son divorce.
À lire aussi > Couple de légende : Ben Affleck et Jennifer Lopez, les retrouvailles tant attendues
En 2012, les deux acteurs ont décidé en de se lancer dans une nouvelle aventure ensemble : la production de films. Ils fondent d’abord la société de production « Pearl Streets Films » avant de la dissoudre en 2022 au profit d’une nouvelle entreprise : « Artists Equity ». Ils continuent en parallèle d’apparaitre dans des films ensemble : le duo s’apprête à être de nouveau réuni à l’écran, en 2026, dans le thriller « RIP ».
Lors d’une interview pour « Entertainment Weekly » en 2022, Ben Affleck était revenu sur leur relation : « Cette amitié a été essentielle, déterminante et tellement importante pour moi dans ma vie. Il y a eu quelques moments critiques, qui sont privés et que je ne veux pas partager, mais où ton soutien a été si profondément significatif pour moi que je ne pense pas que j'aurais pu réussir sans. »
Leur amitié qui dure depuis bientôt quatre décennies, est la preuve que les relations peuvent résister à l’épreuve du temps à Hollywood.