Des recettes faciles et de saison
Carpaccio, ceviches, ou tartines : pour les entrées, on choisit des recettes simples, qui ne demandent qu’un assemblage d’aliments. Déclinables à l’infini, on les agrémente de produits de saison. Et ça tombe à pic puisqu’en automne les fruits et les légumes ne demandent qu’à être regardés tant leurs teintes orangées sont réconfortantes.
Inutile de chercher plus loin qu’une assiette gourmande de pâtes, ou de nouilles instantanées personnalisées pour le plat. Les gratins d’automne ou tartes salées sont également une option facile à faire, qui ne demandent que peu d’ingrédients.
Enfin, pour le dessert, la liste est longue, et en plus des tartes sucrées, les mousses ou le tiramisu sont des options simples, qu’on peut même préparer à l’avance et conserver au frais.
Un menu d’automne facile
En entrée, on opte pour un carpaccio de butternut, betterave et feta. Pour ce faire, on épluche et on émince finement les légumes, avant de répartir le tout joliment sur une ou plusieurs assiettes. Enfin, on émiette des morceaux de feta, et on arrose d’un filet d’huile d’olive et de graines de grenade.
En plat, on se laisse tenter par cette recette asiatique de nouilles sautées au poulet, choux pakchoï et champignons shimeji. Protéines, glucides et fibres, voilà une assiette complète d’un point de vue nutritionnelle, prête en quelques étapes seulement. Au moment de servir, on ajuste l’assaisonnement selon le goût de chacun.
En dessert, on fond pour ce crumble aux raisins et aux pommes. Deux fruits de saison qui contribuent notamment au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Le crumble peut être préparé à l’avance, à condition d’être cuit juste avant la dégustation.