On profite enfin des beaux jours avec une cuisine colorée et ensoleillée. Les courgettes, fraises, cerises, crudités et herbes fraîches se glissent dans des salades composées, quiches printanières ou encore desserts fruités. Un seul mot d’ordre : fraîcheur et gourmandise. Le dimanche, on célèbre la fête des mères avec le menu parfait : des œufs mimosa colorés pour commencer, canette et légumes de printemps en plat de fête et une jolie panacotta à la rose et coco en dessert. De quoi régaler toute la famille.
Quel menu pour la semaine ?
Lundi
Toasts au labneh, zaatar, concombre
Frites de polenta au parmesan
Financiers vegan à la pistache
Mardi
Carottes nouvelles rôties à la feta et aux cacahuètes
Ravioles au cresson et ricotta
Rouleaux de printemps aux fraises et aux fruits exotiques
Mercredi
Asperges blanches panées, mayonnaise piment citron
Gua bao au porc caramélisé, oignons, herbes, cacahuètes
Cheesecake basque
Jeudi
Ravioles du Dauphiné soufflées aux épices
Carpaccio de radis, boeuf et raifort
Taboulé de fraises et pistaches à la fleur d’oranger
Vendredi
Coleslaw de radis blanc et roses
Sandwichs au rôti de veau, bacon et raifort
Affogato au chocolat
Samedi
Salade toute verte et mozzarella
Tarte rustique courgette, ricotta, paprika fumé
Eton mess au kiwi
Dimanche
Oeufs mimosa roses au crabe
Canette et légumes de printemps
Panna cotta à la rose, coco et cardamome
Ma liste de courses pour la semaine
Cette semaine, chez le primeur, on glisse dans son panier des betteraves, haricots verts, carottes et fanes, cresson, oignons nouveaux, courgettes, concombre, radis blanc et roses, chou blanc et rouge, roquette, laitue, asperges blanches et vertes, pois mange-tout, fèves, petits pois, oignon, ail et échalotes. Côté fruits, vous aurez besoin de fraises, bananes, avocat, kiwis, oranges, citrons jaunes et verts. On n’oublie surtout pas les herbes fraîches : menthe, origan, thym, coriandre, ciboulette, estragon, cerfeuil ainsi qu’un bout de gingembre.
Petit détour chez le boucher pour prendre de la poitrine de porc, carpaccio de bœuf, rôti de bœuf et de veau, filets de canette et bacon. Chez le poissonnier, prenez de la chair de crabe. Passez ensuite chez le boulanger pour prendre du pain au levain.
Ensuite, direction l’épicerie salée pour se procurer des épices : cumin, paprika fumé, ail semoule, cannelle, badiane, gingembre râpé, cinq-épices, graines de coriandre et de moutarde, cardamome, piment, poivre, zaatar. On continue en prenant des œufs, feuilles de riz, vermicelles de riz, polenta, semoule, vinaigre de riz, lait de coco, chapelure panko, moutarde, raifort et feuilles à ravioles rondes.
Passons à l’épicerie sucrée avec de la poudre de pistache, pistaches, cacahuètes, graines de pavot, cacao en poudre, chocolat noir 76 %, sucre blanc et de canne, miel d’acacia, gélatine, gousse de vanille, café, beurre de cacahuètes, eau de fleur d'oranger et de rose.
Faites enfin une halte au rayon frais pour prendre du beurre doux et demi-sel, yaourt grec, ricotta, mascarpone, fromage frais type Philadelphia, mozzarella, burrata, crème liquide et épaisse, lait demi écrémé et entier, fromage blanc, petit-suisse, parmesan râpé, feta, tofu soyeux et ravioles du Dauphiné.
Bon appétit et bonne semaine !