Fraises, rhubarbe, cerises mais aussi melon, les desserts aux fruits de printemps sont au menu cette semaine. Côté salé, les petits pois et les asperges sont aussi à inscrire au menu pour une touche printanière bienvenue. Lundi, on prépare un joli magret de canard assaisonné de sauce soja et nuoc-mâm. C’est gourmand, parfumé, généreux, bref, en un mot : parfait !
Quel menu pour la semaine ?
Lundi
Salade caprese sucrée-salée
Magrets de canard façon tigre qui pleure
Clafoutis cerises-coco
Mardi
Jus concombre, pomme et cerfeuil
Poulet au citron et au parmesan
Mousse au chocolat sans sucre
Mercredi
Scarpaccia de courgettes
Pommes de terre hasselback au bacon
Crèmes au citron
Jeudi
Salade de petits pois crus et burrata
Scotch eggs à la chair à saucisse, sauce crémeuse à la moutarde
Tarte crumble à la rhubarbe de Christophe Michalak
Vendredi
Asperges à la plancha
Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes, béchamel au beaufort
Sundae maison
Samedi
Soupe de pelures de concombre au yaourt grec
Œufs ajitsuke tamago
Granité de melon au gingembre et au thym
Dimanche
Croquettes de mozzarella di bufala fondante
Tajine d’agneau aux abricots, safran et amandes
Tarte aux fraises express sans cuisson
Ma liste de courses pour la semaine
Chez le primeur, on glisse dans son panier des tomates-cerises, concombres, pommes de terre, asperges, courgettes, petits pois, avocats, pousses de haricots mungo, ciboule, cébettes, oignons nouveaux, oignons blancs et rouges, échalotes et ail.
On fait aussi le plein d’herbes aromatiques : basilic, coriandre, menthe, basilic thaï, cerfeuil, thym, persil et romarin. Au passage, on prend un petit morceau de gingembre.
Du côté des fruits, on choisit des fraises, citrons jaunes et verts, cerises, pomme royal gala, rhubarbe ainsi qu’un melon.
Au rayon viande, il faudra des magrets de canard, filets de poulet, morceaux d’agneau, du bacon et de la chair de saucisse de Toulouse.
On enchaîne avec le rayon fromages et produits laitiers en prenant du beurre, mascarpone, crème liquide et fraîche, mozzarella di bufala, parmesan, cheddar, burrata, fromage blanc, beaufort, yaourts bio et grecs.
On n’oublie pas les desserts et pâtisseries de la semaine en faisant le plein si besoin de sucre glace et de canne, cassonade, gousse de vanille, miel, farine, noix de coco râpée, lait de coco, chocolat à 75%, poudre de noix ou d’amande, abricots au sirop, amandes et speculoos.
Côté épicerie, la liste est longue : huile d’olive et de sésame, vinaigre balsamique, sauce soja salée et sucrée, nuoc-mâm, mirin, moutarde douce et à l’ancienne, pignons de pin, graines de courge et de sésame, chapelure panko, ravioles du Dauphiné, cacahuètes non salées, nouilles à ramen, pulpe de tomates. Et piment doux et thaï rouge, curcuma, cannelle, coriandre et safran, pour les épices.
On termine avec une boîte d’œufs et un rouleau de pâte feuilletée.
Bonne semaine !