L’une est sucrée, l’autre acide. L’une plutôt arrondie, l’autre droite comme un I. L’une est couverte de sortes de pépins (appelés akènes), l’autre n’en contient pas un seul. Et si c’était justement leurs différences qui faisaient que le duo fraise-rhubarbe fonctionne aussi bien ?
 
Alors qu’on peut être impressionné par l’acidité de la rhubarbe, ces longues tiges vertes tirant sur le rose, la douceur de la fraise équilibre justement l’histoire que ce soit dans une compote, un gâteau, ou une tarte. Débarquant sur les étals à la même saison, ces deux fruits aux goûts francs n’ont pas besoin d’autre artifice qu’une pâte sucrée ou une crème onctueuse (d’amande ou à base de produits laitiers) pour les accompagner. En saison, on en profite donc pour les glisser sur un fond de pâte maison, et on laisse le tout gentiment compoter au four.

La recette du dimanche : Tarte rustique fraise rhubarbe

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
 
Pour 6 personnes

La pâte sablée sucrée
250 g de farine de blé T45 ou T55

125 g de beurre

1 pincée de sel

1 jaune d’œuf

3 c. à soupe d’eau glacée

60 g de sucre

Garniture
350 g de fraises
300 g de rhubarbe

40 g de sucre

2 c. à soupe de Maïzena

le jus de ½ citron

40 g de poudre d’amandes

quelques feuilles de menthe

Dorure
1 jaune d’œuf

sucre roux

1 poignée d’amandes effilées

Versez la farine sur le plan de travail. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé. Faites un puits au centre, ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et le sucre. Mélangez tous les ingrédients puis écrasez avec la paume de la main pour amalgamer la pâte. Formez un palet de 2-3 cm d’épaisseur et enveloppez-le dans du film alimentaire ou du bee wrap. Laissez reposer 2 h minimum au réfrigérateur.

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux. Nettoyez les tiges de rhubarbe, retirez les extrémités et coupez la rhubarbe en tronçons de 3-4 cm.

Dans un bol, mélangez les fraises, la rhubarbe, le sucre, la Maïzena et le jus de citron. Laissez macérer pendant 15 minutes.

Préchauffez le four 180 ° C.

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez-la de poudre d’amandes en laissant un bord de 4 cm. Répartissez le mélange fraise-rhubarbe. Rabattez les bords de la pâte sur la garniture. Glissez le papier avec la tarte sur une plaque de four. Battez le jaune d’œuf, badigeonnez le bord de la tarte à l’aide d’un pinceau et parsemez de sucre roux et d’amandes effilées. Enfournez pour 30 minutes.

Avant de servir, ajoutez quelques feuilles de menthe sur la tarte. Dégustez tiède ou froid.

Découvrir la recette de la Tarte rustique fraise rhubarbe