Comment faire un menu d’été rapide sans cuisson ?
Les produits frais
A la belle saison, les fruits et légumes tiennent le haut de l’affiche. Vitamines, gourmandise, couleurs, ils ont tout bon. En plus, comme il fait normalement chaud – oui on sait, la météo en été, ce n’est plus ce que c’était – on a envie de fraîcheur avec des produits à consommer crus. Ainsi, salades originales, ceviches, tartares, poke bowl, sont des plats parfaits quand on est pressé.e et/ou qu’on ne veut pas se lancer dans de la cuisson au four ou à la poêle.
De plus chaque fruit et légume apporte une texture différente dans un plat, quand il est cru. Si l’abricot, la pêche, ou la nectarine, se font juteux et sucrés ; le poivron apporte du croquant ; la tomate bien mûre sa saveur umami ; le concombre de la fraîcheur ; les baies un shot d’acidulé ; la roquette un goût poivré ; la pastèque son sucre, etc.
Des garnitures gourmandes
Qui dit recette sans cuisson, ne veut pas dire recette tristoune, à base de crudités uniquement ! On peut tout à fait leur adjoindre du fromage, par exemple de la feta pour réveiller de la pastèque ou de melon ; de la mozza ou burrata à glisser dans une divine salade caprese à préparer en deux temps trois mouvements ; du roquefort ou du bleu à tartiner sur du bon pain de campagne et à savourer avec une salade sucrée-salée ; ou encore des cubes d’emmental pour garnir un mesclun bien vinaigré.
Différentes textures
La cuisson apporte de la texture, c’est un fait. Même si on ne fait pas de cuisson classique à la poêle ou au four, rien n’empêche de toaster du pain pour apporter du croustillant à une salade par exemple. Dans le même esprit, on pense aux oléagineux craquants comme les amandes, noix de pécan, noisettes, à glisser, hachés ou entiers, dans un plat. Les graines – courge, tournesol, lin, sésame – sont aussi une excellente option.
Le menu d’été parfait
Pour vous aiguiller, on vous a sélectionné trois recettes parfaites pour un menu d’été sans cuisson, ni prise de tête.
En entrée, de petites tartines à base de tomate et gorgonzola sont une parfaite entrée en matière. C’est croustillant, fondant, doux et fort à la fois, n’en jetez plus, ces canapés ont tout bon.
En plat, un tartare d’agneau bien relevé - pour gagner du temps, demandez au boucher de vous hacher la viande au couteau -, accompagné d’une salade de roquette agrémentée de mûres et noix, est la parfaite idée sucrée-salée pour un menu d’été gourmand. Évidemment, s’il vous manque l’un ou l’autre des ingrédients cités dans ces recettes – à l’exception des ingrédients principaux évidemment – pas d’inquiétude, la cuisine c’est aussi laisser la porte ouverte à l’improvisation. Si vous avez tout sous la main, c’est parfait, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, loin de là !
En dessert, on a pensé qu’une tarte aux fraises sans cuisson, à base de spéculoos et beurre mixés, chantilly mascarpone, fraises fraîches, vous ferait plaisir. Si vous êtes pressé.e par le temps, aucune inquiétude, pourquoi ne pas préparer uniquement la chantilly, ajouter les fraises coupées en deux ou quatre selon leur taille, et émietter simplement les spéculoos dessus ou dessous ? Plus rapide et tout aussi gourmand.