Dans les établissements étoilés, les menus comprennent souvent sept plats différents. L’Ultraviolet, tenu par Paul Pairet à Shangaï, compte même une vingtaine de services.
Toutefois, loin de nous l’envie de vous surcharger de préparation. Ce, d’autant que vous ne disposez sûrement pas d’une armada de chef·fes pour vous aider. Nous nous sommes limitées à quatre temps : mise en bouche, entrée, plat, dessert. Côté budget aussi, nous n’avons pas fait des folies. Point de caviar ni de foie gras, mais des produits de saison goûteux, afin de satisfaire les palais les plus gourmets sans y passer son salaire.
Sortez l’argenterie et la belle vaisselle, ce soir, vous mangerez gastronomique à la maison.
Votre menu gastronomique de saison
Afin de commencer ce repas sous les meilleurs auspices, nous vous proposons un amuse-bouche à base de cèpes et de sérac. Ce fromage frais de montagne, dont la texture se rapproche de celle la ricotta, se marie à la perfection avec la saveur terreuse des champignons.
Un autre aspect intéressant de la recette est le jeu des textures. Du crémeux, du croquant, de l’onctueux… Voilà une mise en bouche qui devrait mettre vos papilles en émoi.
Ensuite, vient une entrée faisant la part belle aux produits de la mer et de saison. Raie, couteaux, courge et navet s’alternent pour former un mille-feuille fondant et iodé. Cette recette peut se réaliser la veille, si vous avez besoin de prendre de l’avance sur les préparations.
Après la légèreté de l’entrée, place à la gourmandise avec le plat principal : une cannette rôtie au four avec ses pommes de terre, accompagnée de maïs grillé, girolles et trompettes de la mort. La saveur du gibier est relevée par une sauce gourmande aux champignons (et sans matière grasse).
Bien sûr, ce somptueux repas ne pouvait pas se terminer sans un dessert tout aussi fabuleux. Ainsi, nous vous proposons de réaliser une charlotte de saison aux poires pochées au thé au jasmin, une pâtisserie toute en délicatesse.
Attention, la crème chantilly collée à la gélatine doit reposer au moins 6 h au frais pour se solidifier. Il faudra donc vous y prendre à l’avance.
Pour accompagner tout cela, un cocktail au raisin et au thym sera parfait.
Bonne dégustation.