Cap sur les fruits et légumes de printemps
Pour faire le plein de fibres, vitamines et minéraux, la consommation de végétaux est primordiale. Au printemps, on mise sur les produits de saison disponibles, à savoir, asperge, petit pois, artichaut, navet, épinard, tomate, fraise, rhubarbe, agrumes (en tout début de saison)…
Pour les apprêter, on évite les cuissons grasses et le surplus de crème. À la place, on les fait rôtir, griller à la poêle, ou on les cuit à la vapeur, avec des épices et des aromates.
Pensez également à les accompagner d’une source de protéines comme le poulet, la dinde, du poisson ; et d’un féculent. Petit rappel : ce n’est parce que l’été arrive que l’on doit éliminer les glucides de son assiette, bien au contraire. Si l’on peut se passer des sucres simples, les glucides complexes sont essentiels à l’organisme. Détrompez-vous, une assiette saine est avant tout une assiette équilibrée, qui donne envie. Donc, pas question de faire l’impasse sur les céréales, qui sont, elles aussi, riches en nutriments.
Enfin, côté desserts, on fait la part belle aux fraises et à la rhubarbe. Surtout que cette dernière n’est présente que d’avril à juillet sur les étals, c’est donc le moment idéal pour la mettre en à l’honneur. Notre conseil : préparez les fruits en granité ou en salade pour profiter pleinement de leur saveur. Ils seront parfaits pour finir le repas sur une note légère et rafraîchissante.
Un menu healthy et express
Spoiler alert : il n’y a pas besoin de passer des heures en cuisine pour concocter un menu sain et de saison. Il suffit, dès le départ, de choisir les bonnes recettes. Les salades et les tartares sont par exemple les championnes de la catégorie, il suffit de découper et d’assembler les aliments. En deuxième position sur le podium : les pâtes, puisque durant leur cuisson, on peut s’occuper de l’accompagnement et mitonner une sauce. Contrairement aux idées reçues, elles ont parfaitement leur place dans un menu équilibré, si elles sont complétées par des légumes et des protéines.
Enfin, les œufs excellent dans le domaine des plats rapides à préparer. Au plat ou à la coque, ils ne demandent pas plus de 3 min de préparation. En les accompagnant d’une poêlée d’haricots vert et de légumes secs ou de semoule, on obtient ainsi un repas complet en moins de 10 min. Qui dit mieux ?
Les eaux détox : vos alliées de la saison
Avec le retour des beaux jours, des envies de boissons fraîches se font sentir. Alors pour changer des sodas ou des jus de fruits, on vous propose de réaliser une eau détox. Le principe est de laisser infuser des fruits et / ou des légumes avec des herbes fraîches, et des épices, pendant au moins 30 min. De mars à mai, on peut par exemple réaliser une eau fraise-basilic, ou concombre-menthe-citron, qui accompagnera nos repas printaniers.
Notez que les eaux détox ne possèdent pas de vertus amincissantes et ne jouent aucun rôle dans une quelconque perte de poids. Pour autant, elles sont loin d’être inintéressantes puisqu’elles regorgent de vitamines et sont excellentes pour l’hydratation. Consommer des eaux aromatisées naturellement est d’ailleurs une solution, si vous ne buvez jamais d’eau.
À découvrir : 23 recettes healthy de printemps