Comment faire un menu d’hiver pour une famille nombreuse ?
Pensez saisonnalité
Pour faire le plein de nutriments, du bien à la planète et montrer l’exemple, on cuisine de saison. Cet hiver, carottes, choux, patates, pommes et poires seront donc au menu. Vous imaginez déjà vos enfants faire grise mine ? Rassurez-vous, il existe toujours des astuces pour arriver à leur faire aimer les légumes d’hiver. Il suffit de les préparer comme des frites, ou de les cacher dans un gâteau et le tour est joué.
Voyez grand
Les produits de saison, c’est ok. Maintenant, la question est de nourrir toute votre tribu sans passer la journée à cuisiner. Pour cela, une seule solution, miser sur les préparations XXL et les plats familiaux d’hiver. On cherche avant tout des recettes faciles, que l’on peut décliner pour 6 ou 8 personnes, et surtout, qui conviennent aux adultes, comme aux enfants.
Dans cette catégorie, nos recettes préférées sont les gratins d’hiver, pâtes, hachis parmentiers, quiches et risottos. Côté sucré, on choisit plutôt des tartes sucrées et des gâteaux, dont les enfants raffolent.
Faites-vous aider
En tant que famille nombreuse, vous disposez d’un avantage : une armée de petites mains. N’hésitez pas à réquisitionner vos enfants qui seront ravis·es de vous aider (la plupart du temps), et à leur confier des tâches adaptées à leur âge. Qui a dit que vous étiez obligé·e de tout cuisiner toute seule ?
Votre menu d’hiver spécial famille nombreuse
Faire manger des légumes aux enfants ? Trop facile avec un gratin de pommes de terre et de patates douce. Vous pouvez même remplacer un tiers des purées par de la purée de courge ou de carottes, comme ça, l’air de rien. Oui, c’est un peu de la triche, mais c’est pour la bonne cause.
Sinon, accompagnez le gratin d’une salade verte pour ajouter des vitamines et des fibres. Privilégiez la salade iceberg ou la laitue, plutôt que la roquette. Les enfants ont souvent du mal avec l’amertume.
Côté protéines, très importantes pour la croissance, on a choisi des boulettes en sauce. La viande hachée de porc étant peu chère, c’est parfait lorsque l’on doit cuisiner en grande quantité sans se ruiner.
Notez que le façonnage des boulettes risque de prendre du temps. C’est donc précisément pour cette étape qu’il sera bon de vous faire aider.
Pour terminer, nous vous proposons enfin une tarte aux pommes. Un classique, nous direz-vous, mais dont on ne se lasse pas. La particularité étant qu’il n’y a pas besoin de moule pour cette tarte rustique. Abaissez la pâte en forme de rond, puis rabattez les bords de la tarte avant d’enfourner. Simple et efficace.