Quelles recettes au fromage pour cet hiver ?
Entre décembre et février, le produit star de nos recettes, c’est bien sûr le fromage. Entre les raclettes, fondues savoyardes, gratins d’hiver… On n’en finit plus de le mettre à l’honneur, d’autant que si les recettes au fromage fondu, ça nous connaît, ce dernier se décline de nombreuses autres manières. Les croûtes peuvent par exemple servir dans des bouillons pour des verrines apéritives ou des soupes au lieu de finir à la poubelle ; tandis que les fromages frais peuvent se décliner glacés, en granités ou sorbets.
Que les becs sucrés se rassurent, il y en aura pour tout le monde. Que ce soit dans un cheesecake, un tiramisu ou un tourteau fromager, les fromages font aussi des ravages en pâtisserie. La preuve dans le menu à venir.
Notre conseil pour bien choisir vos fromages
Quand c’est possible, choisissez-les d’AOP. Ce label européen garantit l’origine du produit, mais aussi le respect d’un cahier des charges précis et d’un savoir-faire. En France, 46 fromages bénéficient de l’appellation parmi lesquels le brie de Meaux, le morbier, le Sainte-Maure-de-Touraine… À l’échelle européenne, ce nombre monte jusqu’à 280. Ce qui fait autant de possibilités pour une planche de fromages et de charcuterie, ou un menu au fromage.
Votre menu d’hiver au fromage
Que diriez-vous de commencer ce menu par un bouillon au grana padano, citron et sauge ?
C’est l’astuce à laquelle vous n’auriez jamais pensé pour utiliser des restes et pourtant… En faisant infuser les croûtes d’un fromage à pâte dure (comté, parmesan, mimolette…) pendant 1h avec une garniture mirepoix (oignons, carottes et céleri émincé) et des aromates, on obtient un délicieux bouillon corsé, à employer pour une soupe ou servir tel quel.
On continue ? Pour le plat de résistance, on avait du mal à choisir entre une tartiflette et une fondue, donc on vous a proposé les deux. On obtient ainsi une fondue revisitée avec du reblochon, cuite dans un énorme pain de campagne, à servir accompagnée de pommes de terre et de lard. De la pure comfort food. Pour se donner bonne conscience ou se rafraîchir le palais, on propose également une petite salade à côté.
Pour terminer, nous vous avions promis un dessert au fromage, et nous tenons toujours nos promesses. Ce menu spécial se conclura donc par un cheesecake new-yorkais crémeux à souhait. Et pour la touche saisonnière, nous l’avons choisi aux agrumes. L’acidité a en plus l’avantage de contrebalancer le gras du fromage. C’est donc une alliance idéale.
Avant de passer à table, dites « cheese » !