Souvent en hiver, on reçoit autour d’une raclette, tartiflette ou fondue. Il faut dire que ces plats de montagne savent ravir le cœur des gourmands en une bouchée. Mais on peut aussi s’éloigner de ces recettes et proposer un menu sans fromage — si, si — qui plaira aux plus gourmets de vos amis.
Pour commencer le repas sur les chapeaux de roues, on suit le principe du Dry January — se passer d’alcool pendant tout le mois de janvier ou plus selon son envie — et on mise sur un mocktail. Zapper l’alcool d’une boisson n’a rien de bien compliqué, il suffit de le remplacer par les bons ingrédients pour garantir l’équilibre de la boisson. Dans notre proposition de mocktail au fruit de la passion, c’est la ginger beer qui et à l’honneur pour allonger la purée de passion au sirop d’agave et jus de citron vert. Autre écueil du cocktail sans alcool : la quantité de sucre des jus de fruits. Remplacez-les ou allongez-les d’eau gazeuse, ginger beer, ou tonic, pour tempérer leur caractère sucré.
Le chou-fleur en majesté. Le chou-fleur c’est très bon, il suffit de savoir le préparer. On vous l’accorde, simplement bouilli dans une eau sans saveur ajoutée, il ne révèle pas le meilleur de sa personnalité. Pourtant, on peut lui adjoindre des épices, le faire rôtir, le mixer finement, ou le couper en tranches pour le cuisiner comme un steak. Pour la cheffe Mariana Mateos, prix de la jeune cheffe ELLE à Table, le chou-fleur se transforme en mousse gourmande et colorée. Idéal pour bluffer vos convives dès l’entrée.
En plat, on laisse le temps au temps, comprendre une cuisson lente pour un pulled pork alléchant qui restera dans les annales, les mémoires et conversations de vos amis. L’avantage de cette recette est qu’elle cuit longuement, tranquillement au four, puis il suffit d’effilocher la viande après repos. On vous conseille de réaliser cette dernière étape en avance parce que l’exercice peut prendre du temps. Le moment venu, il suffira de réchauffer la viande.
En dessert, pourquoi ne pas miser sur un classique — les poires belle-hélène — et le revisiter quelque peu ? Dans sa tenue de scène, la poire belle-hélène surprend et séduit. Côté réalisation, pas d’inquiétude, rien d’inabordable ici. Du sirop pour le pochage des poires, de la pâte légèrement sucrée, et du chocolat noir fondu, suffisent pour se régaler.