Raclettes, gratins, tartiflettes… L’automne est une saison placée sous le signe de la générosité, avec des recettes riches. Pourtant, il est tout à fait possible de se concocter un menu sain avec les produits du moment, sans mourir d’un ennui gustatif.
Comment faire un menu léger de saison ?
Misez sur les fruits et légumes
Peu caloriques, riches en vitamines, fibres, minéraux… Les végétaux nous veulent du bien. On se fait donc un plaisir d’en manger (presque) sans modération. Seul prérequis, respecter la saisonnalité car un produit consommé hors saison sera non seulement plus cher, mais aussi plus pauvre en nutriments. De septembre à novembre, on délaisse donc tomates, concombres et fraises pour favoriser les courges, choux, pommes, raisins… En clair, les produits automnaux.
Adoptez les protéines
Présentes dans la viande, les produits de la mer, les œufs et les légumineuses, les protéines ont plusieurs atouts. Premièrement, elles entretiennent la masse musculaire ; deuxièmement, elles fournissent, avec les glucides, une partie de l’énergie à notre corps ; enfin, elles sont rassasiantes, ce qui, lorsque l’on a tendance à grignoter, est un sérieux avantage. On en inclut donc une portion dans chaque repas, en variant les sources animales et végétales.
N’oubliez pas les féculents
S’ils sont la bête noire des régimes, les féculents sont pourtant des alliés indispensables pour un repas équilibré. Les glucides complexes et les fibres qu’ils apportent sont nécessaires à l’organisme. Le problème est que souvent, nous construisons nos assiettes autour des féculents, alors que ce sont les végétaux qui devraient occuper la première place dans nos menus. En ajustant les quantités, mais aussi en préférant les céréales complètes aux céréales blanches, ils ont tout à fait leur place dans notre alimentation.
Mon menu minceur d’automne
En entrée on mise sur une soupe chaude réconfortante à base de potimarron et de lait d’amande. Avec une pointe d’épices pour la relever et la purée d’amandes qui ajoute de l’onctuosité, cette recette devrait convaincre les plus difficiles. Autre bon point, elle ne contient pas de lactose, et est donc facile à digérer.
Idéalement, on essaie de préparer son lait végétal maison, en faisant tremper les oléagineux dans de l’eau durant une nuit. Non seulement cela revient moins cher que de l’acheter, mais c’est aussi plus sain.
Ensuite, nous vous proposons un plat de champignons poêlés accompagnés d’un œuf mollet et de bacon. N’hésitez pas à varier les légumes si vous préférez le chou et le poireau. Quant à l’œuf et au bacon, ils sont indispensables pour fournir à l’organisme les protéines dont il a besoin. À propos du bacon, contrairement à la croyance populaire, sachez qu’il ne contient presque pas de gras. En revanche, il apporte 23 g de protéines pour 100 g, soit autant qu’un filet de saumon. On se fait donc un plaisir de l’ajouter au menu.
Pour terminer ce repas, pas question de faire l’impasse sur le dessert. Ce n’est pas parce que l’on surveille son alimentation que l’on ne peut pas se faire plaisir. Le tout est de faire les bons choix en optant, par exemple, pour des barres de céréales qui vous apporteront des fibres et de l’énergie. Faites maison, elles n’ont rien à voir avec les produits industriels que vous connaissez, riches en sucre raffinés. L’avantage est que vous pouvez aussi y mettre ce que vous souhaitez : céréales, graines, fruits secs, chocolat, oléagineux… Alors pourquoi s’en priver ?