On vous en parlait récemment, s’affamer pour maigrir est contre-productif. Regarder avec attention son assiette, c’est important, mais il ne faut jamais oublier d’apporter à son corps les bons apports pour que notre métabolisme fonctionne au mieux. Dans tous les cas, si vous commencez à ressentir de la fatigue, des moments d’absence, que votre mémoire vous fait défaut, zieutez donc votre alimentation, il se pourrait que vous soyez en sous-régime et que votre métabolisme en pâtisse.
Légumes crus et cuits ; féculents ; légumineuses ; céréales complètes ; protéines végétales ou animales ; huiles ; fruits ; oléagineux ; voici toutes les catégories d’aliments vers lesquels vous pouvez piocher sans hésiter.
Et en été, bonne nouvelle, les fruits et légumes sont nombreux pour agrémenter nos recettes.
Un menu idéal
En entrée, on a pensé qu’un gâteau de courgette serait une parfaite entrée en matière. Pourquoi ? 1/ Parce que la courgette est le légume minceur par excellence. 2/ Avec sa saveur ultra-douce – d’aucuns diront fade, on ne les blâme pas loin de là, mais la courgette doit être parfumée pour révéler le meilleur d’elle-même – elle supporte bon nombre d’assaisonnements. Herbes, épices, aromates, tout lui sied à merveille ! De plus, ce gâteau a tout bon puisqu’il ne contient que le minimum nécessaire de matière grasse, et est cuit au bain-marie. L’essayer c’est l’adopter !
Comme en entrée, il y a des légumes cuits, pour le plat, optons pour du cru avec une salade de crudités, fraises et framboises. Des légumineuses, des fruits rouges, des radis piquants, du concombre rafraîchissant, le tout arrosé d’une simple cuillerée d’huile d’olive, et voici le plat parfait !
On vous entend déjà : où est la protéine ? L’entrée contient déjà des œufs, et si on veut compléter le plat, on peut tout à fait y ajouter des crevettes roses. Merci qui ?
Le dessert est toujours le moment inévitable de l’ange et du démon posés sur nos épaules. « Trop sucré… Trop gras… Trop des deux… En définitive, je choisis quoi ? » Pas d’inquiétude, si les fruits frais juteux d’été sont toujours l’option facile et rapide, elle n’est heureusement pas la seule !
Faire attention à sa ligne ne signifie pas consommer exclusivement des produits bruts, sans aucune forme de créativité ! On défendra toujours une cuisine gourmande, que ce soit dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou non.
Pour le dessert, on a donc choisi un taboulé de fraises et pistaches à la fleur d’oranger. Déjà parce qu’il contient des céréales, ainsi cela favorisera le sentiment de satiété à long terme. Aussi parce que cette recette contient à peu près tout ce qui est recommandé, à savoir des fruits (on peut remplacer les fraises par des pêches ou nectarines pour varier du plat), des oléagineux avec les pistaches, des herbes et de la fleur d’oranger pour le parfum, mais aussi du miel pour la gourmandise. Bien sûr que vous pouvez réduire la dose si vous le souhaitez, mais n’oubliez jamais : un régime ou un rééquilibrage alimentaire est un marathon, pas un sprint. Mieux vaut tenir et être régulier.ère sur la longueur !