Quand on parle de « minceur », on associe d’office bon nombre d'idées liées au domaine du « régime ». Restriction, sensation de faim, assiette triste, manque de goût, etc., ne sont que quelques arguments parmi tant d’autres. Mais faire attention à son assiette pour des questions de santé, ou se sentir mieux dans son corps, est parfaitement compatible avec des recettes joyeuses, colorées, surprenantes, et pleines de saveur. C’est même la condition sine qua non pour une perte de poids durable, qui n’atteint pas le moral. En effet, quand on est en période de perte de poids, le moral est souvent l’un des facteurs de réussite. Si l’on réalise des assiettes qui nous donnent le sourire tout en nous rassasiant, et ne nous donnent pas l’impression « d’être au régime », voilà la meilleure façon d'atteindre notre objectif.
On laisse aussi de côté la culpabilité, notre meilleure ennemie ! C’est souvent cette dernière qui nous met dans de drôles d'états, et fait tout basculer au moindre écart. Non, faire un écart n’est pas grave. Non, cela ne va pas renverser complétement la vapeur. Et oui, si vous aviez envie de manger un petit chocolat, ou deux, parce que vous étiez stressé.e, vous avez très bien fait. Ce n'est pas la peine de se mettre le moral à zéro pour autant, cela n'en vaut vraiment pas le coup.
Rappelez-vous toujours que la perte de poids n'est pas un sprint, mais un marathon. Cela se joue sur la durée. S’affamer n’est jamais, ô grand jamais, la solution. Avoir faim, et souffrir la nuit, en pensant à ce qu’il y a dans le frigo, non plus. Les repas doivent être équilibrés, apporter les nutriments et vitamines essentiels à notre bien-être, tout en écoutant notre satiété. Choisir et cuisiner les bonnes recettes est souvent la clé du succès !
Un menu parfait pour l’hiver
Côté boisson, l’eau reste notre meilleure alliée évidemment, mais on peut égayer l’histoire en y intégrant du gingembre et du citron.
En entrée, on prépare une tartinade originale à base de ricotta et de chou-fleur cru, relevée d’ail et d’oignon. Un délice à servir avec des feuilles d’endives par exemple. l'un des nombreux légumes d'hiver sur lesquels on mise cette saison.
En plat, deux propositions : la quiche en version sans pâte au saumon fumé (ou à la truite) et brocoli, prête en 5 mn ; ou le poulet sauté aux légumes et sauce soja. Deux plats tout-en-un, faciles à réaliser, qui ne coûtent pas des milles et des cents. C’est toujours mieux !
En dessert, l’hiver, pas de prise de tête, on a besoin de vitamine C, alors on fait confiance aux divins segments d’agrumes, associés à la fleur d’oranger. Vitaminé et coloré. Seconde proposition avec le bouillon froid fenouil-orange qui mêle fruits et légumes, jus centrifugé, et tranches d'orange pour une fin de repas, pleine de vitalité.
Bon appétit !