Maigrir à tout prix n’est bénéfique à aucun niveau ! Ni au niveau mental, puisque cela engendre de la frustration ; ni au niveau du corps, rien de mieux pour subir le fameux effet yoyo ; ni au niveau alimentaire, puisque l’on n’est pas rassasié. Quand on veut s’alléger durablement, il faut repenser et rééquilibrer son alimentation de façon globale. Cela n’a pas grand effet de manger sainement au déjeuner, si c’est pour jouer la carte junk food au dîner ! On extrapole évidemment, mais l’idée est là. Mincir pour correspondre aux normes de beauté sans écouter son corps n’a pas de sens, et surtout, n’est pas tenable à long terme. Mieux manger en écoutant son corps, et les signaux qu’il envoie - en particulier la satiété -, pour être en bonne santé, voilà le meilleur des leitmotivs.
Les bons apports d’un menu équilibré
Pour repenser son alimentation, il faut déjà apporter à son corps tout ce dont il a besoin, sans restriction stricte (en-dehors des cas d’allergies et d’intolérances évidemment).
Des fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments à trouver entre autres dans les fruits et légumes ; des protéines animales ou végétales pour nourrir les muscles, le corps, le cerveau mais aussi éviter les fringales ; et des féculents pour les glucides qui sont notre carburant ; tout en limitant le gras, le sucre, et le sel en excès, voilà un bon panel des apports nécessaires. Équilibrer son assiette signifie surtout ne pas faire d’excès. En soi, une assiette de pâtes n’est en aucun cas un problème, mais si on les gorge de crème, fromage, sel, et charcuterie, c’est une autre histoire.
Aussi, il faut voir l’équilibre alimentaire comme un marathon, et pas comme un sprint. Se priver et ne manger que des légumes pendant trois jours n’engendrera rien de bon, si ce n’est de la frustration. Prévoir ses menus de la semaine en organisant des sessions de batch cooking est déjà un bon point de départ. En ayant nos placards remplis d’aliments qui nous font envie, on part déjà avec une longueur d’avance. Surtout en période de rentrée, quand le temps vient souvent à manquer.
Le moral est aussi un facteur essentiel d’un rééquilibrage alimentaire. Chaque repas doit apporter de la joie, de la gourmandise et du réconfort. Pour cette raison, on n’hésite pas à s’hydrater avec une eau détox aromatisée aux fraises, roses, et citron vert. Ainsi parfumée, l’eau se révèle sous un nouveau jour, et est aussi parfaite quand on n’aime pas boire de l’eau.
En entrée, du concombre agrémenté de ricotta permet de commencer en fraîcheur son menu de rentrée.
En plat, la pizza avec sa pâte à la courgette allège l’histoire de façon maline en intégrant le légume directement dans la pâte. Idéal pour avoir une base de pâte à pizza, tout en faisant le plein de fibres alimentaires.
En dessert, on se fait plaisir avec un granité à la pastèque. Malin, ce fruit fait partie des moins caloriques (même si les calories ne sont qu’un compteur parmi d’autres), tout en étant délicieux. Et avec son format granité, il permet de se croire encore un peu en vacances.
Et bonne rentrée !