Vous êtes rentré·e tard et votre estomac crie famine ? Pas envie de passer des heures en cuisine ? Rassurez-vous, il suffit de choisir les bonnes recettes pour concocter un menu complet en un rien de temps, et qui change d’une assiette de pâtes au beurre.
Comment réaliser un menu complet rapidement ?
On rentabilise chaque minute
La clé pour préparer un repas rapidement : rentabiliser son temps. Ainsi, mieux vaut commencer par la recette ayant la plus longue cuisson et terminer par la plus rapide à préparer. Pendant que la première cuit, mijote, rôtit, on s’attelle à la préparation reste du repas, toujours par ordre décroissant de durée de cuisson.
De fait, on gagne du temps sur les préparatifs.
On s’adapte à nos placards et à notre réfrigérateur
Pas le temps de courir au supermarché, il faut improviser avec les moyens du bord. Pour cela, on choisit des recettes à twister selon les ingrédients à disposition. Par exemple, dans le menu suivant, nous vous proposons une soupe de petits pois. Toutefois, si vous n’en n’avez pas, vous pouvez toujours suivre la recette en utilisant des épinards, du concombre, des radis… Peu importe tant qu’il s’agit de légumes de saison.
Aussi, les conserves, que ce soit du thon, des sardines, des légumineuses ou autres sont plus qu’utiles lorsque l’on est pressé·e. Les aliments étant déjà cuits, il ne reste qu’à les égoutter, et le tour est joué.
Pour le dessert, on ruse avec les fruits et les biscuits de nos placards, que l’on complète par un laitage.
Votre menu de printemps en 30 minutes chrono
Comme expliqué précédemment, nous commençons par la recette ayant la plus longue cuisson. Ici, il s’agit de l’entrée, le velouté de petits pois au citron et à l’amande. On vous conseille d’utiliser des petits pois surgelés afin d’éviter de les écosser. Une tâche fastidieuse, surtout si l’on prépare de grandes quantités. Rassurez-vous, il n’y a aucun mal à avoir recours aux légumes surgelés. La congélation a l’avantage de préserver au mieux les qualités nutritionnelles et gustatives des produits. Il serait donc dommage de les bouder.
Si jamais vous n’avez pas de lait d’amande, utilisez un autre lait végétal comme la noisette, laquelle se marie bien avec le petit pois, ou un lait d’origine animale, de vache ou de chèvre.
Pendant que les petits pois cuisent, préparez les tortillas au thon et leur sauce, puis enchaînez avec l’« eton mess » minute à base de petits-suisses, compote de rhubarbe, star de la saison, et des meringues concassées. À défaut de meringues, utilisez des biscuits secs type sablés ou spéculoos. Ne reste plus qu’à terminer la préparation du velouté en mixant les petits pois avec du lait d’amande et du jus de citron, puis à dresser dans les assiettes.
Bon appétit !