Que manger en octobre ?
L’été est bel est bien terminé. Vous pouvez ranger vos shorts et lunettes de soleil, pour ressortir pulls et bottes. En cuisine aussi, les recettes estivales sont remplacées par des saveurs plus chaudes et réconfortantes. Au revoir, salades tomates-mozzarella, bonjour soupes de courges et risottos de champignon. Les fruits et les légumes d’octobre sont nombreux en cette période. Choux, courges, pommes, poires, endives, betteraves…. De quoi se concocter des assiettes vitaminées et gourmandes.
Comment préparer un menu rapide sans prise de tête ?
Pas besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour se régaler. En choisissant de bonnes recettes, on arrive à concocter un véritable festin en un rien de temps. Oubliez tout de suite les recettes de mijotés. Si ce sont des recettes que l’on adore faire le dimanche, lorsque l’on a tout notre temps, en semaine, elles sont peu pratiques. En revanche, toutes les recettes de salades, carpaccios, pâtes, et sautés sont assez rapides à préparer et à cuire. D’ailleurs, réaliser l’entrée ou le dessert pendant la cuisson du plat, ou inversement, est une excellente idée pour gagner du temps.
Quant au dessert, que l’on veut express, on mise des fruits que l’on apprête en salade, rôtis au four ou en compote. On peut aussi succomber à la tentation d’un gâteau automnal, en veillant à le préparer en premier. Ainsi, son temps de cuisson n’empiétera pas sur le reste du menu.
Votre menu rapide pour le mois d’octobre
On adore l’idée du carpaccio forestier en entrée. Avec des cèpes ou des champignons de Paris, la préparation est facile. Au besoin, utilisez une mandoline pour tailler des tranches fines et homogènes. Les pignons grillés et les copeaux de parmesan apportent enfin une touche croquante et gourmande à cette recette de saison.
Poursuivons avec un plat qui mettra tout le monde d’accord, des pâtes aux pois chiches et zaatar. Une recette complète, protéinée grâce aux pois chiches et aux filets d’anchois. À l’origine, les pâtes aux pois chiches sont un grand classique de la cuisine italienne, mais avec du zaatar et du cumin, elle prend un accent levantin.
Même si on est pressé·e, on a toujours le temps pour un dessert. Afin de conclure ce menu rapide en beauté, on a choisi des bricks de pommes. Entre le fondant des pommes caramélisées et le croquant des feuilles de bricks et des noix, ce dessert à tout pour plaire. Cerise sur le gâteau, ce dessert se personnalise à l’envie. Vous pouvez ainsi choisir n’importe quel fruit de saison (poires, figues, prunes…), épices (vanille, cannelle, tonka…), utiliser du sirop d’érable ou un mélange de noix….
Toutes ces recettes vous ont donné faim ? C’est qu’il est temps de passer en cuisine.