Comment faire le parfait menu d’automne sans viande ?
On pense aux protéines
Des recettes végétariennes et protéinées, c’est possible ! Ainsi, un menu sans viande peut être complet, si l’on sait où chercher les nutriments. Dans la catégorie des aliments riches en protéines, autre que la viande et le poisson, on trouve les œufs, les oléagineux, certains produits laitiers et les légumineuses (soja, pois chiches, haricots secs, lentilles…). Tous ces produits offrent une multitude de possibilités, il ne vous reste qu’à les décliner selon vos envies du moment.
Bien sûr, outre les protéines, l’organisme a aussi besoin de fibres, vitamines, minéraux et glucides. Incluez donc des féculents et des légumes dans votre assiette, pour un repas équilibré.
Cap sur les produits de saison
Pas de menu automnal sans les fruits et légumes du moment. Courges, carottes, endives, pommes, poires, raisins, etc. Ils sont plus nombreux que jamais sur les étals. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas les intégrer à vos menus.
Pensez également que, comme mentionné plus haut, ils vous fourniront les vitamines et fibres que réclame votre corps. Or, avec la baisse des températures, ces nutriments lui sont précieux pour rester en pleine forme.
Votre menu d’automne végétarien
En entrée, retrouvez la courge butternut, aussi surnommée la star de la saison. Laquée avec de l’huile, du miel et un soupçon de piment, la surface de la courge est légèrement caramélisée à la sortie du four, tandis que la chair est fondante à souhait. On accompagne le tout de feta, de noisettes et de menthe fraîche, pour réveiller la saveur du plat. Et si l’on avait un conseil à vous donner pour cette recette, c’est de torréfier quelques minutes les noisettes au four. Elles auront ainsi un goût plus prononcé.
Le plat principal se compose ensuite d’un mélange de céréales épicées au curry, d’un œuf mollet et de pickles d’oignon (à préparer la veille). Gourmande et rassasiante, cette recette est aussi facile à réaliser, et vous apportera de l’énergie et des protéines. Que demander de plus ?
Petit rappel pour la cuisson des œufs, un œuf mollet s’obtient en le plongeant 6 mn dans de l’eau bouillante. Au-delà, le jaune risque de ne pas être coulant.
Pour terminer ce menu automnal en beauté, nous vous avons prévu un crumble aux pommes. Un dessert classique qui fait toujours son petit effet. Afin de s’accorder avec la saison, celui-ci est agrémenté de noix, de cannelle et miel. Des saveurs à la fois chaudes, rondes, et réconfortantes.
On se met en cuisine ?