Dramaturge et metteur en scène français, Nicolas Bedos est né dans le département des Hauts-de-Seine, le 21 avril 1980. Il est le fils du célèbre humoriste français Guy Bedos et de la scénariste Joëlle Bercot. Aussi côtoie-t-il le monde du spectacle dès son plus jeune âge. Sa carrière audiovisuelle démarre à sa majorité lorsqu’il rejoint la grande équipe de Canal+, où on lui confie alors le poste de lecteur et conseiller artistique. Bien qu’il soit réputé pour son humour mordant et corrosif, Nicolas Bedos se revendique auteur et dramaturge, et non humoriste. Ses pièces de théâtre connaissent en général un franc succès, notamment « Promenade de santé » et « Le Voyage de Victor ». Sa première pièce, intitulée « Sortie de scène », qu’il écrit en 2005, rencontre un tel engouement qu’elle est jouée pendant deux ans, et est nominée aux Molières. La plume de Nicolas Bedos ne se cantonne pas au théâtre. En effet, il écrit aussi pour le cinéma. Il est l’auteur de plusieurs scénarios : « Folie douce », « Ni reprise ni échangée », « Bouquet final » et enfin « Les Infidèles ».
Au cinéma d’ailleurs, Nicolas Bedos passe aussi de l’autre côté de la caméra en jouant dans « L’amour dure trois ans » (2012), « Amour & turbulences » (2013) ou encore « L'Art de la fugue » (2015). Mais c’est dans la réalisation qu’il semble le plus s’épanouir. « Monsieur & Madame Adelman », « La Belle époque », « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire », « Mascarade » sont autant de films qui confirment son succès.
En juin 2023, le réalisateur a été visé par une plainte pour agression sexuelle en état d’ivresse et placé en garde à vue. Un an plus tard, en septembre 2024, il est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour agressions et harcèlement sexuels sur trois femmes entre 2018 et 2023.
Côté vie privée, Nicolas Bedos a partagé la vie de l’actrice Doria Tillier jusqu’à l’année 2019. Il a ensuite retrouvé l’amour dans les bras de Pauline Desmonts en 2021 et ensemble, ils ont accueilli un premier enfant en décembre 2023.