Omar Sy est né le 20 janvier 1978 à Trappes, dans les Yvelines. Il est le fils d’un ouvrier sénégalais qui a émigré en France en 1962 et d’une femme de ménage mauritanienne. Ses parents sont d’ethnie peule. Dès l’enfance, il fait la connaissance de Jamel Debbouze, qui habite dans le même quartier des Merisiers. Ce dernier propose à Omar Sy de piloter une émission à Radio Nova en 1996. Il y fait des piges après les cours au lycée. C’est là qu’il rencontre Fred Testot avec qui il participe au « Cinéma de Jamel » sur Canal+. Il crée avec son binôme l’émission « Le Visiophon d’Omar et Fred » en 2000. Le duo fait ses débuts au cinéma dans de petits rôles, notamment dans « La Tour Montparnasse infernale » (2001). Omar Sy décroche en 2002 plusieurs petits rôles dans « Le Raid », « Le Boulet » ou encore « Samouraïs ». En 2003, il participe à la comédie « La Beuze » et à un album contre le racisme baptisé « Stop à l’affront », au côté de Dieudonné et retrouve son acolyte Fred Testot dans « La Carton » (2004). En 2005, toujours pour Canal+, il développe avec Fred Testot le « SAV des émissions », pastille humoristique diffusée dans « Le Grand Journal » de Michel Denisot. C’est ce programme qui le révèle aux yeux du très grand public.
Consécration au cinéma
Omar Sy obtient son premier rôle important dans le long-métrage « Nos jours heureux » (2006) d’Éric Toledano et Olivier Nakache. La comédie est un succès. Il participe la même année à « Fort Boyard » sur France 2 avec Fred Testot. Le 5 juillet 2007, il épouse Hélène, sa compagne depuis septembre 1998 et la mère de ses trois enfants, nés en 2001, 2003, 2006. En 2008, il retrouve avec Fred Testot le duo formé par Eric Judor et Ramzy Bedia dans « Seuls two ». Il travaille ensuite avec Olivier Baroux et Kad Mérad pour « Safari » (2009). Éric Toledano et Olivier Nakache proposent à Omar Sy un autre rôle d'envergure dans la comédie « Tellement proches » (2009). Cette année-là naît son quatrième enfant. Il enchaîne les rôles dans des comédies au faible succès comme « Envoyés très spéciaux », « King Guillaume » ou « La Loi de Murphy ». En 2011, il apparaît même dans « Les Tuche » d’Olivier Baroux, mais c’est surtout dans « Intouchables » qu’il fait sensation au côté de François Cluzet et Audrey Fleurot. La comédie dramatique du duo Éric Toledano et Olivier Nakache rencontre un énorme succès. Le comédien remporte le Globe de Cristal 2012 du Meilleur acteur, le Prix du Meilleur acteur ex æquo avec François Cluzet au Festival international du film de Tokyo et le César du Meilleur acteur aux César 2012.
Prochaine étape, les États-Unis
En septembre 2012 est retiré de la grille de programmes de Canal+ le « SAV des émissions ». Omar Sy part pendant un an vivre à Los Angeles avec sa famille. Il prend des cours d’anglais intensifs et court les castings. En France, il est à l’affiche des comédies « Les Seigneurs » d’Olivier Dahan, « Mais qui a retué Pamela Rose ? » d’Olivier Baroux et Kad Merad ou encore « De l'autre côté du périp »h de David Charhon, aux côtés de Laurent Lafitte. Le 30 décembre 2012, il est élu personnalité préférée des Français, selon un classement établi par Le Journal du dimanche. En 2013, Omar Sy remplace Jamel Debbouze dans l'adaptation de « L'Écume des jours » de Michel Gondry. Il est par ailleurs annoncé au casting des films américains « X-Men : Days of Future Past » et « Good People », produit par Tobey Maguire. Après l’immense succès du blockbuster fantastique, l’acteur français revient en France pour faire la promotion de « Samba », sa troisième collaboration avec Olivier Nakache et Éric Toledano, dans laquelle il donne la réplique à Charlotte Gainsbourg.
De nouvelles opportunités sur Netflix
En 2015, il est à l’affiche d’un autre blockbuster au succès mondial : « Jurassic World ». La même année, il figure dans « À vif ! » au côté de Bradley Cooper, qui est un échec commercial. En 2016, Omar Sy est la star de « Chocolat » de Roschdy Zem, il est au casting du blockbuster « Inferno » avec Tom Hanks et tient le premier rôle dans « Demain tout commence » d’Hugo Gélin. En 2017 naît son cinquième enfant. Jusqu’en 2020, il enchaîne les échecs commerciaux et critiques, à l’exception du « Chant du loup » (2019) et de « L’Appel de la forêt » (2020) avec Harrison Ford. La même année, il est en tête d’affiche du film « Police » avec Virginie Efira.
En 2021 sort sur Netflix la série « Lupin : dans l’ombre d’Arsène », dans laquelle Omar Sy tient le rôle-titre. La série est un véritable succès public. En juillet, il participe pour la première fois au Festival d’Avignon avant de reprendre en 2022 ses rôles dans les films « Jurassic World : Le Monde d’après » et « Loin du périph ». En 2024, il fait partie du jury de la sélection officielle du Festival de Cannes. Il obtient également le rôle principal du remake de « The Killer » et intègre le casting du « Livre de Clarence », « d’Histoire d’un mariage » ou encore des projets Netflix « French Lover » et « Yasuke ».