Ombré hair : les plus beaux dégradés de couleur

Et si on osait le ombré hair, cette méthode de coloration dégradée jouant sur l’ombre et la lumière dans notre chevelure ?
Quelles différences entre le ombré hair et le balayage ?
Depuis quelques saisons déjà, ce dégradé coloré a séduit plus d’une fille stylée. Plus subtil que le tie and dye (deux couleurs présentant une démarcation nette), moins classique qu’un balayage (un éclaircissement sur l'ensemble de la chevelure de la racine jusqu’aux pointes), cette coloration représente l’équilibre parfait. Le but : apporter des points de lumière à la chevelure et jouer sur les ombres, comme son nom l’indique, pour un rendu fondu très subtil.
Ombré hair : quel résultat avec cette technique de coloration ?
Lors du rendez-vous, le coloriste applique peu de matière au niveau des mi-longueurs et insiste un peu plus sur les pointes. Comme en maquillage, l'important reste l'estompage. En effet, « c’est une méthode de coloration dégradée de la base naturelle vers des points plus clairs (voire très clairs). Le tout en créant un camaïeu de couleurs différentes sur les pointes », précise Gianni Coppa, coiffeur et coloriste du salon R'Factory à Paris. On obtient alors un effet de profondeur entre ombre et lumière. D’ailleurs, les points de lumière permettent de rehausser la couleur naturelle des cheveux (même les plus sombres).
Lire aussi : Cheveux : carnet de tendance de la rentrée 2021
Quel ombré hair choisir selon sa base naturelle ?
Cette tendance capillaire s’adapte à tous les types et natures de cheveux. Cependant esthétiquement parlant, « on préfère l’adopter sur une longueur au carré minimum (les carrés courts sont autorisés) », indique l'expert. Par ailleurs, « si on veut obtenir un résultat naturel, il faut éviter de dépasser trois teintes plus claires que sa base naturelle ». Généralement, pour les brunes, on opte pour des tons mocha, noisette ou encore caramel. Mais rien n’est impossible : « si on souhaite avoir un effet plutôt visible tout en restant doux, on opte pour des nuances lumineuses, surtout si on a le teint clair », conseille Gianni Coppa. Pour les peaux mates : on penche vers des nuances nudes. Le risque sinon ? Un entretien plus conséquent. Par ailleurs, les ombrés aux nuances feuilles d’automne iront tout autant aux peaux pâles et claires qu’aux teints mates et foncés. Et ce n'est pas tout, les plus audacieuses d'entre nous peuvent succomber à l'ombré coloré et ainsi tester des couleurs ultra-fun comme le rose, le bleu ou encore le vert. Tout est une question de goût… et de couleur.
Ombré hair : quid de l’entretien ?
Si on ne devait trouver qu’un avantage à l’ombré hair, ce serait bien celui-ci : cette coloration – à adopter selon vos envies - ne demande pas d’entretien particulier. Eh oui, l’expert précise que la case coiffeur peut être espacée de 6 à 8 mois. Entre temps, pour raviver et retrouver les reflets des premiers jours, il est tout à fait possible de recourir à une patine.
Le tout reste d’introduire dans notre routine beauté des shampoings, après-shampoings et soins pour cheveux colorés. Cela permet de protéger nos beaux reflets au quotidien. « De temps en temps, on peut choisir un shampooing ou bien un masque correcteur antireflets indésirables (violet pour dompter les reflets jaunes ou bleu pour les reflets orange/acajous) ». Dernier conseil de pro : « toujours utiliser un spray thermo-protecteur avant d’user d’outils chauffants ».